Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour
                  
                                          1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            RF 2106
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 709
                      
                      
                  
                        Aile Denon, Niveau 1
                      
                    - Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2106
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il)
                        dit aussi , Giovanni Antonio Bazzi, dit Il (Verceil, 1477 - Sienne, 1549)
                        
 Italie École de
 
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour
- Description / Décor
- Format : tondo
- Dimensions
- Diamètre : 0,61 m ; Diamètre avec accessoire : 0,96 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Provenance :
 ? Palais Chigi Zondadori, Sienne ; comte Bobrinsky, Rome, villa Malta ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; légué par ce dernier, 1914.
 
 Commentaire :
 Ce panneau de format rond est un plateau d’accouchée exécuté à l’occasion d’une naissance. Les sujets choisis pour ce type d’objet traitent souvent de l’amour et de la fécondité. La scène allégorique représentée par Sodoma n’est malheureusement pas facilement identifiable : la femme dévêtue à gauche a été identifiée à la Vénus céleste accompagnée d’Anteros, par opposition à la Vénus terrestre qui se tiendrait debout avec Eros dont on reconnaît les armes attachées à l’arbre. Mais la figure assise a également été considérée comme l’allégorie de la Charité qui serait accompagnée par celle de l’Amour.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Baron Schlichting, Basile de, Donateur
 Comte Bobrinsky
 Chigi Zondadori
 
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
- Mode d'acquisition
- legs
- 
                        Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 231, coul, p. 231, n° 150
- 
                        Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 100, ill. n&b
- 
                        De Carli, Cecilia, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, Allemandi, 1997, p. 61
- 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- 
                        Hayum, Andrée, Giovanni Antonio Bazzi "Il Sodoma", New York, Garland, 1976, p. 11
- 
                        Mostra delle opere di Giovanni Antonio Bazzi detto "Il Sodoma" ; Comitato Vercelli-Siena per la celebrazione di Gio. Ant. Bazzi detto "Il Sodoma" nel IV centenario della morte, cat. exp. (Museo Borgogna Vercelli / Vercelli / 1950-05 ; Pinacoteca Nazionale di Siena / Sienne / 1950-05), Vercelli, Ed. Savit, 1950, p. 6
- 
                        Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 192-193, n°425
- 
                        Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1681
- 
                        Cust, Robert Henry Hobart, Giovanni Antonio Bazzi hitherto usually styled "Sodoma" the man and the painter, 1477 - 1549, Londres, Murray, 1906, p. 102
- 
                      - Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- 
                      - Domenico Beccafumi, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 24/06/2009 - 21/09/2009