Télécharger
Suivant
Précédent
L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour
1475 / 1525 (Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle)
RF 2106
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 709
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2106
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi, dit Il)
dit aussi , Giovanni Antonio Bazzi, dit Il (Verceil, 1477 - Sienne, 1549)
Italie École de
Italie École de
description
Dénomination / Titre
Titre : L'Amour et la Charité, dit jadis Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres Cupidons ou Allégorie de l'Amour
Description / Décor
Format : tondo
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 0,61 m ; Diamètre avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVe siècle - début du XVIe siècle (1475 - 1525)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Provenance :
? Palais Chigi Zondadori, Sienne ; comte Bobrinsky, Rome, villa Malta ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; légué par ce dernier, 1914.
Commentaire :
Ce panneau de format rond est un plateau d’accouchée exécuté à l’occasion d’une naissance. Les sujets choisis pour ce type d’objet traitent souvent de l’amour et de la fécondité. La scène allégorique représentée par Sodoma n’est malheureusement pas facilement identifiable : la femme dévêtue à gauche a été identifiée à la Vénus céleste accompagnée d’Anteros, par opposition à la Vénus terrestre qui se tiendrait debout avec Eros dont on reconnaît les armes attachées à l’arbre. Mais la figure assise a également été considérée comme l’allégorie de la Charité qui serait accompagnée par celle de l’Amour.
? Palais Chigi Zondadori, Sienne ; comte Bobrinsky, Rome, villa Malta ; baron Basile de Schlichting (1857-1914), Paris ; légué par ce dernier, 1914.
Commentaire :
Ce panneau de format rond est un plateau d’accouchée exécuté à l’occasion d’une naissance. Les sujets choisis pour ce type d’objet traitent souvent de l’amour et de la fécondité. La scène allégorique représentée par Sodoma n’est malheureusement pas facilement identifiable : la femme dévêtue à gauche a été identifiée à la Vénus céleste accompagnée d’Anteros, par opposition à la Vénus terrestre qui se tiendrait debout avec Eros dont on reconnaît les armes attachées à l’arbre. Mais la figure assise a également été considérée comme l’allégorie de la Charité qui serait accompagnée par celle de l’Amour.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 709 - Salle des Sept Mètres
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 231, coul, p. 231, n° 150
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 100, ill. n&b
- De Carli, Cecilia, I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano
I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano
I deschi da parto e la pittura del primo Rinascimento toscano, Turin, Allemandi, 1997, p. 61
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 239, ill. n&b
- Hayum, Andrée, Giovanni Antonio Bazzi "Il Sodoma", New York, Garland, 1976, p. 11
- Mostra delle opere di Giovanni Antonio Bazzi detto "Il Sodoma" ; Comitato Vercelli-Siena per la celebrazione di Gio. Ant. Bazzi detto "Il Sodoma" nel IV centenario della morte, cat. exp. (Museo Borgogna Vercelli / Vercelli / 1950-05 ; Pinacoteca Nazionale di Siena / Sienne / 1950-05), Vercelli, Ed. Savit, 1950, p. 6
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 192-193, n°425
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1681
- Cust, Robert Henry Hobart, Giovanni Antonio Bazzi hitherto usually styled "Sodoma" the man and the painter, 1477 - 1549, Londres, Murray, 1906, p. 102
Expositions
- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Domenico Beccafumi, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 24/06/2009 - 21/09/2009
Dernière mise à jour le 26.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances