Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire, image 1/4
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Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire

vers 1620
RF 2121
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (Siegen (Westphalie), 1577 - Anvers, 1640)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon qu'il voulait séduire
Description / Décor
Sujet tiré de la poésie mythologique de l’Antiquité (Apollonius de Rhodes, Argonautiques, IV, 62 et suiv. ; Hygin, Fables, 33 et 62, etc.). Le sujet, rare (les artistes ont généralement préféré le thème du supplice d’Ixion), est celui de l’amour illusoire d’Ixion pour Junon, épouse de Jupiter : Ixion, à gauche, s’apprête à étreindre une fausse Junon que Jupiter lui envoie sous la forme d’une nuée (chez Rubens, cette pseudo-Junon est devenue une superbe créature toute charnelle et vivante) pour se venger de l’ingrat séducteur qu’est Ixion. À droite, la vraie et loyale Junon avec son animal emblématique (le paon) rejoint Jupiter assis dans l’Olympe. En haut, à gauche, une Furie va châtier l’avide et imprudent Ixion. Iris, la messagère des dieux, jette un voile sur le couple d’Ixion et du sosie de Junon. Rubens a disposé sur Iris une peau de renard, symbole, selon Cesare Ripa (1593), de la ruse et de la fausseté. L’idée centrale du tableau, allégorie morale plus que narrative, est la déception que cause l’amour purement humain et sensuel. – Peint vers 1615, dans le style encore lourd, puissamment sculptural et post-maniériste que l’artiste pratique à son retour d’Italie. – Gravé à Haarlem, par un strict contemporain de Rubens, Pieter van Sompel (vers 1600-après 1643), sans doute d’après une copie dessinée due à Pieter Soutman (vers 1580-1657), corrigée ensuite par Rubens et acquise en 1999 par le Rijksmuseum d’Amsterdam. – Copie dans l’ancienne coll. Ulysse Moussalli, Paris (sa vente, Paris, 29 X 1985, n° 53).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,75 m ; Hauteur avec accessoire : 2,294 m ; Largeur : 2,45 m ; Largeur avec accessoire : 3,015 m ; Epaisseur avec accessoire : 20 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Van de Amory ; sa vente, Amsterdam, 23 VII 1722, n° 2. – Sir Gregory Page (vers 1695-1775) ; collectionneur anglais (tableau cité en sa possession en 1766, selon Rooses) ; acquis de ses héritiers à une date non précisée – vers ou peu après 1775 ? – par Welbore Ellis Agar (1735-1805) ; sa vente après décès, Londres, Christie, 3 V 1806, n° 60 (provenance Gr. Page indiquée, avec description très précise du tableau) ; Lord Robert Grosvenor (1767-1845), 2e comte de Grosvenor et 1er marquis de Westminster, qui achète la coll. Agar en bloc avant la vente publique ; famille des ducs de Westminster, Grosvenor House, Londres (au moins jusqu’en 1895, date d’une exposition à Londres où figura le tableau avec mention du propriétaire). – Stéphane Bourgeois, marchand d’art à Paris (cf. Michel, 1900). – Charles T. Yerkes, New York ; sa vente, New York, 5-8 IV 1910, n° 143. – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (cité en sa possession dans une exposition à Bruxelles en juin 1910, n° 334, avec erreur de pedigree : achat du tableau par Agar en 1766 au fils de Page) ; legs de ce dernier, 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens, Galerie du Temps

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 246
- Cézanne and the past Tradition and Creativity, cat. exp. (Budapest, Szépmüvészti Múzeum/Museum of Fine Arts, du 25 octobre 2012 au 17 février 2013), Budapest, Dr. Lázló Baán/Szépmüvészti Múzeum, 2012, p. 105, 522, coul, p. 105, n° 59
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 243, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld (dir.), Rubens , cat. exp. (Lille, musée des Beaux-Arts, 6 mars - 14 juin 2004), Lille, Réunions des musées nationaux, 2004,

Expositions

- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Rubens Universel, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 06/03/2004 - 14/06/2004
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 30.03.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances