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La Présentation au Temple
1644 / 1645 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 2802 ; MR 1261
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 911
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 2802
Autre numéro d'inventaire : MR 1261
Autre numéro d'inventaire : MR 1261
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Présentation au Temple
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
b. dr. : Bourdon.
b. dr. : Bourdon.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,965 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,885 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1644 - 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Palais-Royal, 1644-1645 ; donné par Louis XIV à son frère Philippe d’Orléans (1640-1701), 1692 ; par héritage, Philippe d’Orléans,régent de France (1674-1723) ; par héritage,Louis, duc d’Orléans (1703-1752) ; par héritage,Louis-Philippe, duc d’Orléans (1725-1785) ; par héritage, Louis-Philippe Joseph, duc d’Orléans,dit Philippe Égalité (1747-1793) ; saisie révolutionnaire de la collection du duc d’Orléans au Palais-Royal, 1793, puis dépôt de Nesle (cf.Furcy-Raynaud, 1912) ; transféré au Muséum (Louvre), 1796 ; envoyé au château de Saint-Cloud entre 1810 et 1815 puis entre 1824 et 1837.
Commentaire
Peint vers 1644-1645 pour l’oratoire de la reine Anne d’Autriche au Palais-Royal, de même que La Fuite en Égypte du même artiste (voir R.F. 1983-73). Le décor de cette pièce comprenait également L’Assomption de Simon Vouet (musée des Beaux-Arts de Reims), placé sur l’autel et de plus grandes dimensions que les
autres tableaux, Le Mariage de la Vierge et L’Annonciation de Philippe de Champaigne (respectivement Londres, Wallace Collection, et New York, The Metropolitan Museum of Art), La Naissance de la Vierge de Jacques Stella (palais des Beaux-Arts de Lille). En outre, le décor comprenait des compositions non encore identifiées de Laurent de La Hyre, de Michel I Corneille, de Michel Dorigny et de Charles Poerson. Par comparaison avec La Fuite en Égypte, La Présentation est plus sévère et plus rigoureusement construite selon une structure pyramidale que Bourdon affectionnait, avec des figures repoussoirs au premier plan pour faire encore reculer la scène principale. Selon le témoignage de Henri Sauval, les connaisseurs disputaient du mérite respectif des tableaux de l’oratoire, « la plupart »
accordant néanmoins la palme à La Fuite en Égypte pour son pouvoir de séduction (cf. Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 169-170). Le tableau a été peint sur un panneau de chêne constitué de cinq planches assez grossièrement taillées. L’oeuvre a été restaurée en couche picturale par Pierre Paulet en 1957.
Palais-Royal, 1644-1645 ; donné par Louis XIV à son frère Philippe d’Orléans (1640-1701), 1692 ; par héritage, Philippe d’Orléans,régent de France (1674-1723) ; par héritage,Louis, duc d’Orléans (1703-1752) ; par héritage,Louis-Philippe, duc d’Orléans (1725-1785) ; par héritage, Louis-Philippe Joseph, duc d’Orléans,dit Philippe Égalité (1747-1793) ; saisie révolutionnaire de la collection du duc d’Orléans au Palais-Royal, 1793, puis dépôt de Nesle (cf.Furcy-Raynaud, 1912) ; transféré au Muséum (Louvre), 1796 ; envoyé au château de Saint-Cloud entre 1810 et 1815 puis entre 1824 et 1837.
Commentaire
Peint vers 1644-1645 pour l’oratoire de la reine Anne d’Autriche au Palais-Royal, de même que La Fuite en Égypte du même artiste (voir R.F. 1983-73). Le décor de cette pièce comprenait également L’Assomption de Simon Vouet (musée des Beaux-Arts de Reims), placé sur l’autel et de plus grandes dimensions que les
autres tableaux, Le Mariage de la Vierge et L’Annonciation de Philippe de Champaigne (respectivement Londres, Wallace Collection, et New York, The Metropolitan Museum of Art), La Naissance de la Vierge de Jacques Stella (palais des Beaux-Arts de Lille). En outre, le décor comprenait des compositions non encore identifiées de Laurent de La Hyre, de Michel I Corneille, de Michel Dorigny et de Charles Poerson. Par comparaison avec La Fuite en Égypte, La Présentation est plus sévère et plus rigoureusement construite selon une structure pyramidale que Bourdon affectionnait, avec des figures repoussoirs au premier plan pour faire encore reculer la scène principale. Selon le témoignage de Henri Sauval, les connaisseurs disputaient du mérite respectif des tableaux de l’oratoire, « la plupart »
accordant néanmoins la palme à La Fuite en Égypte pour son pouvoir de séduction (cf. Sauval, [v. 1655] 1724, II, p. 169-170). Le tableau a été peint sur un panneau de chêne constitué de cinq planches assez grossièrement taillées. L’oeuvre a été restaurée en couche picturale par Pierre Paulet en 1957.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Orléans, Philippe, duc d', le Régent, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme, Salle 911 - (ex-salle 26F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 29, ill.coul., n°43
- Orléans Collection, cat. exp. (New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 26/10/2018-27/01/2019), New Orleans, New Orleans Museum of Art in association with D Giles Limited, 2018, p. 59-60, 78, 262, coul., n° 13
- Sébastien Bourdon (1616-1671). Catalogue critique et chronologique de l'oeuvre complet, cat. exp. (Montpellier, musée Fabre (7 juillet - 29 octobre 2000)/ Strasboug, Galerie de l'Ancienne Douane (25 novembre 2000 - 4 février 2011)), Paris / Montpellier / Strasbourg, Réunion des Musées Nationaux / Ville de Montpellier / Musées de Strasbourg, 2000, p. 233-234, coul., n° 89
- Loire, Stéphane, Musée du Louvre. Peintures françaises. XIVe-XVIIe siècles. Guide de visite, Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 71, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 89, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 46, 259, fig. 74, n° 74
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 46
- Thuillier, Jacques ; Châtelet, Albert, La peinture française : de Le Nain à Fragonard, Genève, A.Skira, 1964, p. 76
- Furcy-Raynaud, Marc, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755); Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Muséum central; Inventaire après décès de Clodion (30 avril 1814) », dans Archives de l'art français. Recueil de documents inédits. Nouvelle période, Tome VI, Paris, Société de l'histoire de l'art français (France), 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/archivesdelartfr06chamuoft , p. 313
Expositions
- Orléans Collection, New Orleans (Externe, Etats-Unis), New Orleans Museum of Art, 25/10/2018 - 27/01/2019
- Sébastien Bourdon, Strasbourg (France), Musée des Beaux-Arts, 23/11/2000 - 04/02/2001, étape d'une exposition itinérante
- Sébastien Bourdon, Montpellier (France), Musée Fabre, 04/07/2000 - 29/10/2000, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 16.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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