Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 1/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 2/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 3/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 4/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 5/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 1/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 2/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 3/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 4/5
Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715), image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715)

vers 1656
INV 1977 ; LP 6505
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1977
Autre numéro d'inventaire : LP 6505
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nooms, Reinier dit aussi , Zeeman (Amsterdam, 1623 - Amsterdam, 1668)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de l'ancien Louvre depuis la Seine, avant les agrandissements entrepris sous Louis XIV (1654-1715)
Description / Décor
En bordure de la Seine, le port au foin. À l’arrière-plan, à droite, l’hôtel du Petit-Bourbon (il subsistera partiellement jusqu’au XVIIIe s., voir Mommers, INV. 2161) ; à gauche, la Petite galerie (actuelle galerie d’Apollon) et le début de la Grande galerie. – La date de 1656 est confirmée par le dessin de Nooms, ainsi daté, représentant le même site (Bnf, département des Estampes, Paris). – Gravure de Charles Méryon (1821-1868) d’après l’INV. 1977, exposée au Salon de 1866 (Delteil II [1907], no 53). – Réplique peinte avec quelques variantes au musée Carnavalet à Paris.
Inscriptions
Signature :
S.D.b. au milieu sur une planche : R. Zeeman 165[...] (sans doute 1656).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,45 m ; Largeur : 0,78 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1656)

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-B. P. Lebrun (1748-1813), marchand d’art, Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 XII 1814, no 106 ; Ch. Simon. – De Guignes, ancien consul de France en Chine ; sa vente après décès, Paris, 17 I 1846, no 6 ; acquis à cette vente par l’intermédiaire de Pierre Defer (1798-1870), marchand d’art à Paris, expert à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Defer, Pierre, Antiquaire / Marchand d'art
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1846
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 69, ill.coul.
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 193, ill. n&b
Dernière mise à jour le 16.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances