Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 1/3
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 2/3
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 3/3
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 1/3
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 2/3
Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux

1600 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
RF 1945 17
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 806
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1945 17
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Clerck, Hendrick de (Bruxelles, vers 1570 - Bruxelles, 1629)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Noces de Thétis et de Pélée avec Apollon et le concert des Muses ou Le Festin des dieux
Autre titre : Le Festin des dieux
Description / Décor
Paysage de Jan I Brueghel et figures de Clerck, une collaboration moins fréquente que celle de Van Balen auquel fut un temps attribué le tableau (voir étiquette du verso). – Sujet nourri de multiples sources littéraires antiques familières au milieu humaniste de l’époque (Fastes d’Ovide, Âne d’or d’Apulée, Poème 64 de Catulle, cf. Bardon [1960]) et manifestement apprécié de la clientèle comme des artistes des Pays-Bas au début du XVIIe s. (cf. Brueghel et Van Balen, D.L. 1973-21). À l’arrière-plan, le concert des Muses autour d’Apollon (avec sa harpe), thème souvent lié à celui du Festin des dieux. À droite, venant troubler cette assemblée qu’elle survole, Éris ou la Discorde, seule déesse non invitée, la pomme à la main qu’elle va par dépit jeter au milieu des dieux, d’où s’ensuivront le jugement de Pâris et la guerre de Troie. Autres dieux (Jupiter, Mars, Vénus, Vulcain, etc.). Thétis et Pélée sont à la gauche de Jupiter qui préside. – À dater vers 1606-1609 à cause de la participation de Jan I Brueghel.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, étiquette attribuant le tableau à Van Balen.
Signature :
S.b.g. : H. de Clerck.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,545 m ; Largeur : 0,765 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1600 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Élisabeth Farnèse (1692-1766), épouse de Philippe V, roi d’Espagne (inventaire du palais de La Granja, 1746, n° 1182 : Festin des dieux de Brueghel, sur cuivre, avec dimensions semblables à celles du R.F. 1945-17) ; choisi en 1768 par le peintre R. Mengs dans la succession de la reine pour son fils cadet, Don Luis de Borbón (1727-1785), frère de Charles III d’Espagne ; succession de Don Luis, palais de la Moquera, Arenas de San Pedro, 1785, liquidée en 1797 (Brueghel avec figures d’Albane [pour Van Balen ?]) ; attribué à la fille cadette de Don Luis, Maria Luisa (1783-1847), duchesse de San Fernando, palais de Boadilla ; légué à sa nièce Carlota Luisa Godoy de Borbón, comtesse de Chinchón, Madrid (inventaire de 1856) ; vendu avec tout un lot de tableaux provenant de Don Luis au marquis de Salamanca (1811-1883), banquier, collectionneur, Paris, 1856 (n° 200 : Clerck, Banquet des dieux, sur cuivre) ; sa vente, Paris, 3 VI 1867, n° 96 (provenance indiquée : Galerie de l’infant don Luis de Bourbon) ; Gasquet (mais pas dans la vente Gasquet, s’il s’agit du même, Paris, 9-10 III 1888). – Vente, Paris, Drouot, 22 VI 1945, n° 15 (pas de renvoi à la vente Salamanca mais technique, dimensions et description concordant avec celles du tableau Don Luis-Salamanca) ; acquis à cette vente.
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1945
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 806 - Tableaux de cabinet, entre paysage et nature morte

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 108; 111, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 379
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 39, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 33, n°96
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 67, n° 4012
Dernière mise à jour le 13.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances