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Portrait d'un homme âgé (peut-être l’un des régents de l’hospice des vieillards d’Amsterdam).
1631
INV 1413 ; LP 3419
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1413
Autre numéro d'inventaire : LP 3419 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Keyser, Thomas de
(Amsterdam, 1596 - Amsterdam, 1667)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Portrait d'un homme âgé (peut-être l’un des régents de l’hospice des vieillards d’Amsterdam).
- Description / Décor
- Tableau acheté pour une fantaisiste raison historique : il était censé représenter le fameux Grand pensionnaire des Provinces-Unies, Jan van Oldenbarnevelt, décapité en 1619 (voir infra son portrait par Mierevelt, INV. 1574).
La réplique (non signée) du Musée historique d’Amsterdam, en prêt au Rijksmuseum de 1892 à 1975 (Oldenbourg, no 8 ; cat. Rijksmuseum, 1976, no C 567 p. 320 : réplique autographe de l’INV. 1413), paraît moins bonne (Blankert, no 215 p. 165 : copie ; Adams, version 1 du no 30), mais sa provenance supposée (hospice des vieillards d’Amsterdam) peut renseigner sur le modèle : un régent dudit hospice, tout comme d’autres portraits du Musée historique d’Amsterdam, originaux de Keyser (Blankert, no 212, S.D. 1631, à présent au Rijksmuseum, cat. 1976, no C 568 p. 319) ou non (Blankert, nos 213, 214, ni S. ni D.). Tous ces portraits (probablement de régents de l’hospice), de mêmes dimensions que l’INV. 1413, font vraiment penser à l’existence d’une série d’où ce dernier aura été disjoint anciennement et remplacé par une copie (celle d’Amsterdam, no C 567), deux de ces tableaux étant du reste de la même année 1631 (l’INV. 1413 du Louvre et le C 568 du Rijksmuseum). Selon Adams, ces deux portraits de 1631 pourraient être plutôt ceux de dignitaires de l’église des Remonstrants d’Amsterdam dont des portraits anonymes sont signalés dans un corridor de cet édifice au XVIIIe s., d’où une identification qui reste dans un cas comme dans l’autre fragile. - Inscriptions
- Signature :
S.D.h.g. près de la tête : T.D.K. (monogramme) 1631 Januari Aet. Suae 72, aujourd’hui invisibles (la zone semble avoir fait l’objet d’un grattage) mais bien relevées au milieu du XIXe s. (cf. Soulié). - Dimensions
- Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,505 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1631)
- Historique de l'œuvre
- Fossart ou Fossard (Lugt dit : Foissard) ; sa vente (cabinet de M. F…), Paris, 24-25 IV 1838, no 21 (Martin de Vos : Barnevelt [pour Oldenbarnevelt]) ; acquis à cette vente pour le musée historique du château de Versailles ; inventorié alors (Inventaire L.P. 3419) comme « manière de Rubens » ; transféré au Louvre, 1893.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Musée historique du château de Versailles, Acheteur
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
-
date : 1838
date d'arrivée au Musée : 1893 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- achat en vente publique
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 170, ill. n&b