Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1413
Autre numéro d'inventaire : LP 3419
Autre numéro d'inventaire : LP 3419
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un homme âgé (peut-être l’un des régents de l’hospice des vieillards d’Amsterdam).
Description / Décor
Tableau acheté pour une fantaisiste raison historique : il était censé représenter le fameux Grand pensionnaire des Provinces-Unies, Jan van Oldenbarnevelt, décapité en 1619 (voir infra son portrait par Mierevelt, INV. 1574).
La réplique (non signée) du Musée historique d’Amsterdam, en prêt au Rijksmuseum de 1892 à 1975 (Oldenbourg, no 8 ; cat. Rijksmuseum, 1976, no C 567 p. 320 : réplique autographe de l’INV. 1413), paraît moins bonne (Blankert, no 215 p. 165 : copie ; Adams, version 1 du no 30), mais sa provenance supposée (hospice des vieillards d’Amsterdam) peut renseigner sur le modèle : un régent dudit hospice, tout comme d’autres portraits du Musée historique d’Amsterdam, originaux de Keyser (Blankert, no 212, S.D. 1631, à présent au Rijksmuseum, cat. 1976, no C 568 p. 319) ou non (Blankert, nos 213, 214, ni S. ni D.). Tous ces portraits (probablement de régents de l’hospice), de mêmes dimensions que l’INV. 1413, font vraiment penser à l’existence d’une série d’où ce dernier aura été disjoint anciennement et remplacé par une copie (celle d’Amsterdam, no C 567), deux de ces tableaux étant du reste de la même année 1631 (l’INV. 1413 du Louvre et le C 568 du Rijksmuseum). Selon Adams, ces deux portraits de 1631 pourraient être plutôt ceux de dignitaires de l’église des Remonstrants d’Amsterdam dont des portraits anonymes sont signalés dans un corridor de cet édifice au XVIIIe s., d’où une identification qui reste dans un cas comme dans l’autre fragile.
La réplique (non signée) du Musée historique d’Amsterdam, en prêt au Rijksmuseum de 1892 à 1975 (Oldenbourg, no 8 ; cat. Rijksmuseum, 1976, no C 567 p. 320 : réplique autographe de l’INV. 1413), paraît moins bonne (Blankert, no 215 p. 165 : copie ; Adams, version 1 du no 30), mais sa provenance supposée (hospice des vieillards d’Amsterdam) peut renseigner sur le modèle : un régent dudit hospice, tout comme d’autres portraits du Musée historique d’Amsterdam, originaux de Keyser (Blankert, no 212, S.D. 1631, à présent au Rijksmuseum, cat. 1976, no C 568 p. 319) ou non (Blankert, nos 213, 214, ni S. ni D.). Tous ces portraits (probablement de régents de l’hospice), de mêmes dimensions que l’INV. 1413, font vraiment penser à l’existence d’une série d’où ce dernier aura été disjoint anciennement et remplacé par une copie (celle d’Amsterdam, no C 567), deux de ces tableaux étant du reste de la même année 1631 (l’INV. 1413 du Louvre et le C 568 du Rijksmuseum). Selon Adams, ces deux portraits de 1631 pourraient être plutôt ceux de dignitaires de l’église des Remonstrants d’Amsterdam dont des portraits anonymes sont signalés dans un corridor de cet édifice au XVIIIe s., d’où une identification qui reste dans un cas comme dans l’autre fragile.
Inscriptions
Signature :
S.D.h.g. près de la tête : T.D.K. (monogramme) 1631 Januari Aet. Suae 72, aujourd’hui invisibles (la zone semble avoir fait l’objet d’un grattage) mais bien relevées au milieu du XIXe s. (cf. Soulié).
S.D.h.g. près de la tête : T.D.K. (monogramme) 1631 Januari Aet. Suae 72, aujourd’hui invisibles (la zone semble avoir fait l’objet d’un grattage) mais bien relevées au milieu du XIXe s. (cf. Soulié).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 0,505 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1631)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Fossart ou Fossard (Lugt dit : Foissard) ; sa vente (cabinet de M. F…), Paris, 24-25 IV 1838, no 21 (Martin de Vos : Barnevelt [pour Oldenbarnevelt]) ; acquis à cette vente pour le musée historique du château de Versailles ; inventorié alors (Inventaire L.P. 3419) comme « manière de Rubens » ; transféré au Louvre, 1893.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1838
date d'arrivée au Musée : 1893
date d'arrivée au Musée : 1893
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 170, ill. n&b
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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