face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Le Cheval pie

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (1653)
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 199
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Potter, Paulus (1625 - 1654)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Cheval pie
Description / Décor
En contrebas, à droite, un cerf buvant et deux biches. Le même cheval – un étalon moucheté de type espagnol avec du sang arabe ou berbère – revient sur le tableau de Potter, daté 1649, et de format vertical, conservé à Schwerin. – Véritable portrait de cheval, pris pour lui-même (sans cavalier) et sans doute autant fait pour représenter une race de cheval que pour pérenniser à la demande de son propriétaire l’image d’un cheval donné. – Autres exemples chez Potter de tels portraits de chevaux : à Los Angeles, Getty Museum (cheval pie à chanfrein courbé, tableau en provenance des coll. Schloss puis Renand), et à Hambourg (cheval gris, 1653).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : Paulus Potter. F: 1653.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,305 m ; Hauteur avec accessoire : 0,49 m ; Largeur : 0,41 m ; Largeur avec accessoire : 0,6 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1653)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Seconde coll. formée par A. Lapeyrière († 1832), receveur général des Contributions du Département de la Seine ; sa vente, Paris, 20 IV 1825, n° 140 (vente d’abord annoncée pour le 19 IV 1824 puis pour le 14 III 1825) ; S. Woodburn, marchand d’art, Londres (cité en mars 1826 : cat. de sa coll. [et non cat. de vente], n° 62, ainsi qu’en 1834). – W. Hope, collectionneur anglais, Paris ; sa vente, Paris, 11 V 1858, n° 14 (cheval moucheté) ; acquis à cette vente.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1858
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 207, n&b, p. 207
Dernière mise à jour le 11.09.2020
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