Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3708
Autre numéro d'inventaire : C 124
Autre numéro d'inventaire : C 124
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Juliette Récamier, née Bernard (1777-1849)
Description / Décor
"Elle est représentée assise sur un lit de repos à l'antique, la tête de trois-quarts est tournée avec grâce vers le spectateur ; elle est coiffée en cheveux, ajustée d'une robe blanche. L'abandon de la pose, l'élégance de l'ajustement et surtout les charmes de la figure et l'exactitude de la ressemblance, donnent un grand prix à cette ébauche ; elle pourrait par l'art avec lequel elle est disposée, soutenir la comparaison avec les ouvrages les plus soignés et les plus avancés." [extrait du catalogue de vente après décès du fonds d'atelier de J.-L. David, avril 1826]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,74 m ; Largeur : 2,44 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIIe siècle - début du XIXè siècle (1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commencé au printemps 1800 ; laissé inachevé et resté en propriété de l’artiste, à Paris, jusqu’à sa mort en 1825 (mis en dépôt au domicile parisien du peintre Antoine Jean Gros, 14 rue Saint-Germain-des-Prés) ; prisé dans l’inventaire après-décès des biens de l’artiste confiés au peintre Antoine Jean Gros, dressé à Paris le 3 mars 1826 ; vente après-décès du fonds d’atelier de l’artiste, Paris, 4 rue du Gros-Chenet, 17-19 avril 1826, n° 15 (sous le titre « Portrait ébauché de Madame Récamier », et aux dimensions de "largeur 7 pieds et [erreur], hauteur 5 pieds 4 pouces"), adjugé 6 180 francs à M. Lenormant ; racheté à ce dernier par le ministère de la Maison du roi, le 14 décembre 1826, au prix de 6 180 francs (payés en 1828) ; livré le 8 janvier 1827 dans les magasins du musée du Louvre (enregistré aux dimensions de "1,73 x 2,50 m") et inscrit au registre des acquisitions de peintures du règne de Charles X sous le n° « C 124 » ; envoyé au château de Versailles à une date inconnue ; rentré de Versailles à une date inconnue ; réinventorié « INV. 3708 » par le conservateur Frédéric Villot, entre 1852 et 1860 ; mis en sécurité pendant la Seconde guerre mondiale au château de Montal (Saint-Jean-Lespinasse, Lot) ; rentré de Montal au musée du Louvre, Paris, le 16 juin 1945 ; présenté en salle Daru à partir du 10 juillet 1945 ; restauré par Nathalie Pincas (nettoyage, réintégration et vernissage de la couche picturale) au C2RMF, Paris, de novembre 2024 à 2025.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Charles X
Date d’acquisition
date de décision : 14/12/1826 (achat)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 112, 132, ill. coul. p. 15 (détail), ill. coul. p. 113
- Baker, Christopher (dir.), Füssli, entre rêve et fantastique, cat. exp. (Paris, Musée Jacquemart-André, 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023), Bruxelles, Editions Fonds Mercator /Culturespaces, 2022, p. 87, 138-139
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 93
- Citizens and Kings : Portraits in the Age of Revolution, 1760-1830, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand-Palais, du 4 octobre 2006 au 9 janvier 2007; Londres, Royal Academy of Arts, du 3 février au 20 avril 2007), Londres, Royal Academy of Arts, 2007, p. 252, ill. coul, p. 252, fig. 68
- Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Jacques-Louis David, cat. exp. (Paris (France), Musée Jacquemart-André, 4 octobre 2005 - 31 janvier 2006), Paris, Culturespaces / Nicolas Chaudun, 2005, p. 20-21, ill. coul., cat. 36
- Bordes, Philippe (dir.), Jacques-Louis David : Empire to Exile, cat. exp. (Los Angeles (Etats-Unis), J. Paul Getty Museum, 1er février - 24 avril 2005 ; Williamstown, Mass., Sterling and Francine Clark art institute, 5 juin - 5 septembre 2005), New Haven, Yale University Press, 2005, p. 129
- Michel, Régis (dir.), David contre David (actes de colloque, musée du Louvre, 6-10 décembre 1989), Paris, La Documentation Française, (Conférences et colloques), 1993, p. 1000, ill. n&b, F.195
- Jacques-Louis David 1748-1825, cat. exp. (Musée du Louvre - Musée National du château de Versailles, 26 octobre 1989-12 février 1990.), Paris, R.M.N, 1989, p. 356-357, n° 158
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 186, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 116
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 555
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 199
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée Impérial du Louvre. 3ème partie. École française, 1855, n° 160
Dernière mise à jour le 29.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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