Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1862
Autre numéro d'inventaire : MR 1040
Autre numéro d'inventaire : MR 1040
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Un savant dans son cabinet
Description / Décor
Donné jusqu’en 1979 au Leydois Johan Adriaensz. van Staveren (1613/14-1669).
Tableau de vanité : crâne (réapparu lors de la restauration de 1983), livres, globe terrestre de savant ou philosophe, voire astronome ou géographe suivant la terminologie de l’époque, soit la vanité du savoir et de l’étude mais aussi la sagesse qui s’oppose aux dangers et aux illusions des plaisirs faciles. À l’origine, l’artiste avait peint une figure assise à gauche (révélée par la radiographie, cf. Foucart, repr. p. 34). – À dater du milieu des années 1630, sous l’influence de Dou et du premier Rembrandt de Leyde.
Tableau de vanité : crâne (réapparu lors de la restauration de 1983), livres, globe terrestre de savant ou philosophe, voire astronome ou géographe suivant la terminologie de l’époque, soit la vanité du savoir et de l’étude mais aussi la sagesse qui s’oppose aux dangers et aux illusions des plaisirs faciles. À l’origine, l’artiste avait peint une figure assise à gauche (révélée par la radiographie, cf. Foucart, repr. p. 34). – À dater du milieu des années 1630, sous l’influence de Dou et du premier Rembrandt de Leyde.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,385 m ; Hauteur avec accessoire : 0,57 m ; Largeur : 0,325 m ; Largeur avec accessoire : 0,51 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente Verrier, Paris, 18 XI 1776, n° 26 (Dou, Philosophe dans son cabinet, « tableau fait dans l’école de Rembrant » : illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], exemplaire du cat. de la vente, Paris, Bnf, Est., cf. Dacier [1953], p. 306 : repr. de la p. 10 du cat. de vente, p. 323 : tableau non identifié) ; Richard, peintre et marchand de tableaux, Lyon (cité en cette ville en 1780, 1784, 1789, 1793, comm. écrite de Gérard Bruyère, 2008), mais pas dans sa vente, Paris, 27 I 1786. – Déjà présent au Louvre sous la Restauration (M.R. 1040) comme Staveren, mais sans origine précisée ; à noter que l’INV. 1862 a été confondu par Demonts avec un Géographe dans son cabinet, « Ancienne collection de la Couronne » (sic), inscrit à l’Inventaire du Musée Napoléon sous le nom de Mathon (Bartolomeus Maton, vers 1643/46-1684), mais provenant en réalité de l’émigré Crawford chez lequel le tableau avait été saisi à Paris en 1793 sous ce même nom de Mathon, et rendu à son propriétaire en 1815 (cf. Prigot [2007], p. 137), et annotation ancienne de l’Inventaire Napoléon indiquant cette restitution).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 262, ill. n&b
Expositions
- Le Monde en sphères, Paris (Externe, France), Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, 16/04/2019 - 21/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Le Monde en sphères, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 22/03/2018 - 02/06/2018, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances