face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Le Rémouleur

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)
Actuellement visible au Louvre
Salle 857
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1889
Autre numéro d'inventaire : MR 1057
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Rémouleur
Description / Décor
Gravé par J.-Ph. Le Bas (1707-1783), au plus tard en 1747 (Sjoberg [1974], n° 380), avec un commentaire faisant un parallèle ironique entre le couteau qu’on affûte et l’esprit qu’on aiguise et qui donne la sagesse. Sur de telles évocations d’occupations quotidiennes, de petits métiers, voir aussi le Teniers M.I. 994. − Dessin préparatoire au British Museum à Londres ; belle copie peinte ancienne à Karlsruhe. – À dater vers 1650, selon Margret Klinge (comm. écrite, mai 2006).
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : D. Teniers F.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,42 m ; Largeur : 0,3 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Lord Haberton, pair d’Angleterre (la couverture du cat. indique que la plupart des tableaux proviennent de sa coll., mais pas tous), Paris, 27 IV 1866, n° 99 (Teniers ; selon une annotation probablement due à Warneck sur un exemplaire du cat. de la vente au R.K.D. à La Haye, La Caze croyait le tableau de Brouwer, d’autres prononçant les noms de Sorgh et d’Ostade ; La Caze semble avoir acheté le tableau contre Lavalard, selon une autre annotation) ; Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris ; legs de ce dernier, 1869 (inventaire après décès de La Caze, n° 34 : attribué à Brouwer) ; inscrit à l’Inventaire M.I. comme « Sorgh ? à l’imitation de Brouwer ».
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 857 - David Teniers le Jeune (1610-1690)

Bibliographie

- Brownlee, Peter John, Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre. A guide to the Painting, Chicago, Terra Foundation for American Art, 2014, p. 24
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 12, 158, 200, pl. 1
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 271, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.05.2019
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