face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2015 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2019 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2015 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Petite fille aux mains jointes

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1650)
Champaigne, Philippe de, Atelier de
France, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1149
Autre numéro d'inventaire : MR 625
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674), Atelier de
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Petite fille aux mains jointes
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Hauteur avec accessoire : 0,881 m ; Largeur : 0,58 m ; Largeur avec accessoire : 0,747 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1640 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Saisie révolutionnaire de la collection de Philippe de Noailles, duc de Mouchy, 1794 (cf.Furcy-Raynaud, 1912) ; dépôt de Nesle, transféré au Louvre en 1798 ; déposé au musée du Sénat au palais du Luxembourg entre 1804 et 1824.

Commentaire
La peinture a été retranchée de l’oeuvre de Philippe de Champaigne par Bernard Dorival en 1976 (cf. Dorival, 1976). Pourtant, la haute qualité de l’oeuvre est indéniable, tout particulièrement dans les zones du visage et des mains. En 2019, Frédérique Lanoë a confirmé l’attribution à Philippe de Champaigne, avec,
peut-être, la collaboration de l’atelier. Le tableau a été restauré par Georges Zezzos à Montauban en 1941.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 45, ill.coul., n°89
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 121, ill. n&b
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 344, p. 507 (n&b), n° 1855
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 66, 261, fig. 114, n° 114
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 66-67
- Furcy-Raynaud, Marc, « Catalogue raisonné de l'oeuvre de Jean-Baptiste Oudry, peintre du roi (1686-1755); Les tableaux et objets d'art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Muséum central; Inventaire après décès de Clodion (30 avril 1814) », dans Archives de l'art français. Recueil de documents inédits. Nouvelle période, Tome VI, Paris, Société de l'histoire de l'art français (France), 1912, Disponible sur : https://archive.org/details/archivesdelartfr06chamuoft , p. 312
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances