face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2018 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2018 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 2018 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Juif au bonnet fourré

Date de création/fabrication : XVIIIe siècle (copie ancienne, XVIIIe siècle? d'un travail d'un imitateur de Rembrandt) (vers 1700 - 1800)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1750
Autre numéro d'inventaire : MR 939
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Juif au bonnet fourré
Description / Décor
Copie ancienne (XVIIIe s. ?) d’un travail d’imitateur ou même d’un élève de Rembrandt, dans les années 1650, qui passa longtemps pour un original du maître et qui existe en de nombreux exemplaires : Cassel (cf. Schnackenburg [1996], n° GK 248 p. 247 : atelier de Rembrandt, vers 1645), Pittsburgh, Fort Worth, Prague (exemplaire restitué en 2002 aux héritiers Schloss car provenant d’une saisie effectuée par les Allemands en 1943), tableau de l’ancienne coll. Fatou (publié à tort par Bredius en 1931 comme possible original de Rembrandt, vendu à Londres, Christie, 4 VII 1997, n° 256, comme Eeckhout, puis chez le marchand S. Lilian à Amsterdam, 2000, comme Renesse), etc. – Tête d’étude pittoresque – pas un vrai portrait – d’un caractère superficiellement rembranesque et qui n’implique pas forcément au départ l’existence d’un original (perdu) du maître.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,26 m ; Hauteur avec accessoire : 0,41 m ; Largeur : 0,19 m ; Largeur avec accessoire : 0,34 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (copie ancienne, XVIIIe siècle? d'un travail d'un imitateur de Rembrandt) (vers 1700 - 1800)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Saisi à la Révolution chez la « douairière Choiseul », émigrée, Paris, rue de Choiseul (peut-être la mère d’un Choiseul d’Aillecourt ou Choiseul-Beaupré, plus tard Choiseul-Gouffier, qui habitaient cette même maison où s’effectua la saisie, et à distinguer de la duchesse de Choiseul, veuve du ministre de Louis XV, cf. comm. écrite de J.-P. Samoyault, 2003) : dépôt de Nesle, 1794, l’une des Deux têtes d’hommes sous le n° 40, sur bois et de dimensions avoisinant celles de l’INV. 1750, à savoir celle dite « dans le genre de Rembrandt » ; Muséum (Louvre), 1796.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
douairière Choiseul, Choiseul-Beaupré?, Choiseul d'Aillcourt?, Choiseul-Gouffier (émigrée, tableau saisi à son domiciule, rue de Choiseul, Paris.)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
date d'arrivée au Musée : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 219, n&b, p. 219
Dernière mise à jour le 04.11.2020
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