face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Les Pèlerins d'Emmaüs

1660 / 1661 (3e quart du XVIIe siècle)
Rembrandt, Harmensz. van Rijn, École de
Pays-Bas, École de
INV 1753 ; MR 951
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1753
Autre numéro d'inventaire : MR 951
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), École de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Intéressant travail d’élève, œuvrant assez fidèlement dans le style des années 1660-1661 du maître mais nourri de différents emprunts à ce dernier, ce qui exclut une attribution à Rembrandt lui-même, telle qu’elle fut vigoureusement envisagée dans les années 1900 (« le Rembrandt de Compiègne »). L’attribution à Aert de Gelder est aujourd’hui abandonnée pour des raisons de chronologie et de style.
Voir le tableau de même sujet chez Rembrandt, INV. 1739.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,64 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660 - 1661)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Claude de Flahaut de la Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809), directeur général des Bâtiments du roi depuis 1774, Paris ; saisi à la Révolution chez lui, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 1 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année (comme Rembrandt) ; exposé au musée du Luxembourg, Paris, sous l’Empire (cat. de 1806, n° 13) et encore en 1818 (cat., n° 85) mais rentré au Louvre au moins dès 1823 (cat., n° 631) ; déposé au château de Compiègne en 1874 (Both de Tauzia [1874], n° 172, école de Rembrandt) ; à la suite d’une polémique, rapatrié au Louvre en 1901 comme original du maître, puis à nouveau exposé et catalogué comme attribué à Rembrandt, voire comme école de Rembrandt, Demonts revenant en 1922, à la suite d’Hofstede de Groot, à une appréciation plus favorable.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, Comte d'Angiviller (Acheteur ; Propriétaire) (Comte d'Angiviler (1730-1809), directeur général des Bâtiments du Roi depuis 1774, Paris; émigré, tableau saisi chez lui à la Révolution.)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1794 (Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Maës, Gaëtane, De l'expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières: Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande, Turnhout, Brepols, 2016, p. 277
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 336, 218; 609, 610, coul, p. 336, 218 (détail); 609, n° 218
- DeWitt, Lloyd (dir.), Rembrandt and the Face of Jesus, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), New Haven, Yale university press, 2011,
- DeWitt, Lloyd ; Ducos, Blaise ; Keyes, Georges S. (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), Paris, Milan, Louvre éditions / Officina libraria, 2011,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 218, ill. n&b

Expositions

- Rembrandt et l'image du Christ, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 18/04/2011 - 18/07/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 20/11/2011 - 12/02/2012, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 30/07/2011 - 30/10/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 02.08.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances