Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1753
Autre numéro d'inventaire : MR 951
Autre numéro d'inventaire : MR 951
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn
dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), École de
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Pèlerins d'Emmaüs
Description / Décor
Intéressant travail d’élève, œuvrant assez fidèlement dans le style des années 1660-1661 du maître mais nourri de différents emprunts à ce dernier, ce qui exclut une attribution à Rembrandt lui-même, telle qu’elle fut vigoureusement envisagée dans les années 1900 (« le Rembrandt de Compiègne »). L’attribution à Aert de Gelder est aujourd’hui abandonnée pour des raisons de chronologie et de style.
Voir le tableau de même sujet chez Rembrandt, INV. 1739.
Voir le tableau de même sujet chez Rembrandt, INV. 1739.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Largeur : 0,64 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (vers 1660 - 1661)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Charles-Claude de Flahaut de la Billarderie, comte d’Angiviller (1730-1809), directeur général des Bâtiments du roi depuis 1774, Paris ; saisi à la Révolution chez lui, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 1 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année (comme Rembrandt) ; exposé au musée du Luxembourg, Paris, sous l’Empire (cat. de 1806, n° 13) et encore en 1818 (cat., n° 85) mais rentré au Louvre au moins dès 1823 (cat., n° 631) ; déposé au château de Compiègne en 1874 (Both de Tauzia [1874], n° 172, école de Rembrandt) ; à la suite d’une polémique, rapatrié au Louvre en 1901 comme original du maître, puis à nouveau exposé et catalogué comme attribué à Rembrandt, voire comme école de Rembrandt, Demonts revenant en 1922, à la suite d’Hofstede de Groot, à une appréciation plus favorable.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Flahaut de la Billarderie, Charles Claude, comte d'Angiviller, dit aussi Comte d'Angiviller, Acheteur ; Propriétaire (Comte d'Angiviler (1730-1809), directeur général des Bâtiments du Roi depuis 1774, Paris; émigré, tableau saisi chez lui à la Révolution.)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1794 (Muséum (Louvre))
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1794 (Muséum (Louvre))
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Maës, Gaëtane, De l'expertise artistique à la vulgarisation au siècle des Lumières: Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) et la peinture flamande, hollandaise et allemande, Turnhout, Brepols, 2016, p. 277
- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 336, 218; 609, 610, coul, p. 336, 218 (détail); 609, n° 218
- DeWitt, Lloyd (dir.), Rembrandt and the Face of Jesus, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), New Haven, Yale university press, 2011,
- DeWitt, Lloyd ; Ducos, Blaise ; Keyes, Georges S. (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), Paris, Milan, Louvre éditions / Officina libraria, 2011,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 218, ill. n&b
Expositions
- Rembrandt et l'image du Christ, Detroit (Etats-Unis), Detroit Institute of Arts, 20/11/2011 - 12/02/2012, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Philadelphia (Etats-Unis), Philadelphia Museum of Art, 30/07/2011 - 30/10/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt et l'image du Christ, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 18/04/2011 - 18/07/2011, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 20.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances