face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Pâtres et bestiaux

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1627)
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1695
Autre numéro d'inventaire : MR 917
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, Satyro, (Utrecht, vers 1586 - Utrecht, 1667)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pâtres et bestiaux
Description / Décor
Pendant de l’INV. 1696, par le fait d’une association sans doute tardive (XVIIIe s. ?), les dimensions devant primer sur la différence des supports (bois et cuivre) qui n’avait pas gêné à l’époque la constitution de paires. – À dater de la période post-italienne de l’artiste, rentré d’Italie à Utrecht en 1627.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : C.P.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,165 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
huile sur métal (cuivre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1627)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Anne-Paul-Emmanuel-Sigismond de Montmorency, prince de Luxembourg († 1791) ; saisi à la Révolution, chez ce dernier, émigré, Paris (avec pendant, l’un étant dit alors sur B. et l’autre sur C., ce qui justifie l’identification de cette paire avec les INV. 1695 et 1696) : dépôt de Nesle, 1794 ; Muséum (Louvre), même année ; censé, d’après l’Inventaire du Musée Napoléon, provenir des coll. royales, ce qui est évidemment faux.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 203, ill. n&b
Dernière mise à jour le 26.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances