Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 1/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 2/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 3/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 4/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 5/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 6/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 7/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 1/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 2/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 3/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 4/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 5/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 6/7
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte

1639 / 1642 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1418 ; MR 800
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1418
Autre numéro d'inventaire : MR 800
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laer, Pieter van dit aussi Snuffelaer, Laer, Pieter Jacobz van, Il Bamboccio (Haarlem, 1592 à 1595 - ?, 1642 (ou peu après?))
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte
Description / Décor
Pendant de l’INV. 1417: Le Départ de l'hôtellerie

Format : ovale
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,43 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1639 - 1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même historique que le pendant, l' INV. 1417: S. van Huls, bourgmestre de La Haye ; sa vente après décès, La Haye, 3 IX 1737, no 134 (avec pendant [= INV. 1418], no 132). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 18 de la saisie (avec pendant et indiqué à tort sur cuivre) ; Muséum (Louvre), 1797, l’INV. 1418 étant proposé dans la vente Huls sous le no 132.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
duc de Brissac, Propriétaire
Cossé-Brissac, Adélaïde de, Propriétaire, 1734-1792 (Fille de Louis Hercule Timoléon, duc de Brissac (1734-1792), duchesse de Mortemart, émigrée.)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794 (Depôt de Nesle)
date : 1796
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 171, ill. n&b
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances