Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte
1639 / 1642 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1418 ; MR 800
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1418
Autre numéro d'inventaire : MR 800 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Laer, Pieter van
dit aussi Snuffelaer, Laer, Pieter Jacobz van, Il Bamboccio (Haarlem, 1599 - ?, 1642)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
- Titre : Les Pâtres: femme trayant une chèvre et joueur de flûte
- Description / Décor
- Pendant de l’INV. 1417: Le Départ de l'hôtellerie
Format : ovale - Inscriptions
- Nature de marque :
cachet de cire - Dimensions
- Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,43 m
- Matière et technique
- huile sur bois (chêne)
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (1639 - 1642)
- Historique de l'œuvre
- Même historique que le pendant, l' INV. 1417: S. van Huls, bourgmestre de La Haye ; sa vente après décès, La Haye, 3 IX 1737, no 134 (avec pendant [= INV. 1418], no 132). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 18 de la saisie (avec pendant et indiqué à tort sur cuivre) ; Muséum (Louvre), 1797, l’INV. 1418 étant proposé dans la vente Huls sous le no 132.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Duc Cossé-Brissac, Louis-Hercule-Timoléon de, dit aussi duc de Brissac, Propriétaire
Duchesse Mortemart, Adelaïde de, Propriétaire, 1734-1792 (Fille de Louis Hercule Timoléon, duc de Brissac (1734-1792), duchesse de Mortemart, émigrée.)
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
-
autres dates : 1794 (Depôt de Nesle)
date : 1796 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 171, ill. n&b