face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux

Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1657)
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1901
Autre numéro d'inventaire : MR 1065
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borch, Gerard ter dit aussi Le jeune, (Zwolle, 1617 - Deventer, 1681)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Concert: duo entre une chanteuse et une joueuse de luth théorbé
Autre titre : Deux jeunes Musiciennes servies par un petit page
Description / Décor
Exercice musical à finalité galante. – À dater vers 1657.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S. sur le barreau de la chaise : G.T.B. (peu lisible).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,471 m ; Hauteur avec accessoire : 0,705 m ; Largeur : 0,44 m ; Largeur avec accessoire : 0,675 m ; Epaisseur avec accessoire : 8 cm
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1657)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peilhon, Paris ; sa vente après décès, Paris, 16 V 1763, n° 44 (comme Caspar Netscher). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, n° 7 de la saisie (Ter Borch), 1794 ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Waiboer, Adriaan E. ; Wheelock, Arthur, K., Jr. ; Ducos, Blaise. et al.. Vermeer et les maîtres de la peinture de genre. [Exposition, Paris, musée du Louvre, du 22 février au 22 mai 2017]. Paris, Louvre éditions; Somogy éditions d'art, 2017. 447 p., ISBN : 978-2-35031-570-6/978-2-7572-1196-0., p. : 220, 222, 227, 228, coul, p. 220, p. 222; p. 228, détail, Cat. II
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 97, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 30, ill. n&b
- Foucart, Jacques ; Lacambre, Jean. Le siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises. [Exposition, Paris, musée du Petit-Palais, du 17 novembre 1970 au 15 février 1971]. Paris, Réunion des Musées nationaux, 1970. , p. : 21-22, n°22
- Mirimonde, Albert Pomme de. "La musique dans les oeuvres hollandaises du Louvre, I -Fêtes et scènes de genre". La revue du Louvre et des musées de France, 1962/3. 1962, 123-138. ISSN : 0035-2608., p. : 130
- Gudlaugsson, Sturla. Gerarert Ter Borch, Katalog der Gemälde Gerard Ter Borchs, sowie biographisches Material, 2 vol.. La Haye, 1960. , p. : 110-111, n° 126, p. 140-141
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 144, 2589
- Furcy-Raynaud, Marc. "Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central". Archives de l’art français, 1912, VI, 243-244. , p. : 263, n° 7
- Hofstede de Groot, Cornelis. Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. V. Tome V, Gerard Ter Borch, Caspar Netscher, Godfried Schalcken, Pieter van Slingeland, Eglon Hendrick van der Neer. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1912. , p. : 52, n° 137
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 528

Expositions

- Vermeer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 20/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Vermeer, Washington (Externe, Etats-Unis), National Gallery of Art, 22/10/2017 - 21/01/2018, étape d'une exposition itinérante
- Le Louvre à Québec. Les arts de la vie, Québec (Canada), Musée National des beaux-arts du Québec, 05/06/2008 - 26/10/2008
- Vermeer, Dublin (Externe, Irlande), National Gallery of Ireland, 17/06/2017 - 17/09/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances