face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Le Départ de l'hôtellerie

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1639 - 1642)
Actuellement visible au Louvre
Salle 851
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1417
Autre numéro d'inventaire : MR 799
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Laer, Pieter van dit aussi Snuffelaer, Laer, Pieter Jacobz van, Il Bamboccio (Haarlem, 1592 à 1595 - ?, 1642 (ou peu après?))
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Départ de l'hôtellerie
Description / Décor
Pendant de l’INV. 1418.
À dater vers 1639-1642 à cause du support de bois (chêne, utilisé aux Pays-Bas plutôt qu’en Italie), soit après le retour d’Italie de Van Laer, c’est-à-dire postérieurement à 1637, mais encore dans le style de sa période italienne (1625-1637).

Format : ovale
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,32 m ; Largeur : 0,43 m
Matière et technique
huile sur bois (chêne)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1639 - 1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
S. van Huls, bourgmestre de La Haye ; sa vente après décès, La Haye, 3 IX 1737, no 134 (avec pendant [= INV. 1418], no 132). – Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) ; saisi à la Révolution chez sa fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 18 de la saisie (avec pendant et indiqué à tort sur cuivre) ; Muséum (Louvre), 1797
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794
date : 1797
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 851 - Le pittoresque dans la peinture hollandaise (ex-salle 27-1)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 171, ill. n&b
Dernière mise à jour le 23.06.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances