face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Petite fille en bergère, dans l'encadrement d'une baie

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1641)
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1292
Autre numéro d'inventaire : MR 717
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Flinck, Govert (Clèves, 1615 - Amsterdam, 1660)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Petite fille en bergère, dans l'encadrement d'une baie
Autre titre : La Jeune bergère
Description / Décor
Il n’est pas sûr que le tableau ait eu un pendant masculin. À noter le puissant illusionnisme de l’encadrement avec le motif d’une sorte de porte-fenêtre en bois feint, une virtuosité dans le trompe-l’œil particulièrement appréciée d’autres peintres rembranesques comme Dou et Victors.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : G. Flinck f. 1641.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,885 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,805 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1641)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? J. van der Marck ; ? sa vente après décès, Amsterdam, 25 VIII 1773, n° 82 (identification pas tout à fait certaine en raison de légères divergences entre l’INV. 1292 et la description donnée dans le cat.) ; Fouquet, marchand d’art, Amsterdam ; sans doute acquis chez ce dernier par J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris, qui l’a probablement revendu à Radix de Sainte-Foy, Paris, car cité chez lui par le même Lebrun qui estime assez ce tableau pour le graver dans son ouvrage de 1792 (il rapporte à cette occasion que Joseph II, empereur d’Autriche, admira particulièrement chez Radix ladite Bergère de Flinck, au cours d’une visite qui se situe nécessairement lors du séjour du souverain à Paris, en 1777), mais pas dans la vente Radix, Paris, 22 IV 1782 ; vraisemblablement racheté par Lebrun et revendu à Louis, duc de Noailles (1713-1793), maréchal de France (il le signale chez lui dans son livre de 1792 ; saisi chez son fils Jean-Louis (1739-1824), duc de Noailles, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 24 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année (Jeune bergère).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1794
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Index

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 201, 205, Fig. 88 (coul.)
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 140, ill. n&b
- La politique de l’amour, 1810 : Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne. [Exposition, Compiègne (France), Musée National de la Voiture et du Tourisme, 22/03/2010]. ,

Expositions

- 1810 : Napoléon Ier et Marie Louise, Compiègne (France), Musée National de la Voiture et du Tourisme, 22/03/2010 - 19/07/2010
Dernière mise à jour le 08.09.2020
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