Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1222
Autre numéro d'inventaire : MR 652
Autre numéro d'inventaire : MR 652
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait à la palette dans une niche
Description / Décor
L’agrandissement, maladroit, est dû au restaurateur Colins, en 1754, qui travaillait pour Voyer d’Argenson (cf. Leclair [2006]), mais fut modifié avant l’entrée du tableau au musée (disparition d’un bas-relief inférieur orné de putti).
L’un des nombreux autoportraits de Dou (Van Hall en recense 62, copies comprises), à dater vers 1660-1665, l’artiste affectant, par un étonnant mimétisme, de ressembler à Rembrandt jusque dans sa coiffe, un typique béret de velours un peu archaïque, et un Rembrandt dans l’âge mûr, comme l’était Dou lui-même dans ces années-là.
Format : cintré
L’un des nombreux autoportraits de Dou (Van Hall en recense 62, copies comprises), à dater vers 1660-1665, l’artiste affectant, par un étonnant mimétisme, de ressembler à Rembrandt jusque dans sa coiffe, un typique béret de velours un peu archaïque, et un Rembrandt dans l’âge mûr, comme l’était Dou lui-même dans ces années-là.
Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : G Dou (les deux premières lettres entrelacées).
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : G Dou (les deux premières lettres entrelacées).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,365 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1664)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marc-René Voyer d’Argenson (1722-1782), Paris (cité en sa possession en 1752, cf. Dezallier d’Argenville) ; voir aussi l’inventaire de sa coll. au château d’Asnières, n° 14 (cf. Leclair, à paraître) ; P. P. L. Randon de Boisset, Paris, 1765 (?) ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 79 (n° commun à deux tableaux, l’un correspondant à l’INV. 1222, l’autre étant un supposé pendant, Jeune fille au pot d’œillets dans une fenêtre, dans la coll. Ashburton à Londres avant 1907, date de sa disparition dans un incendie, cf. Hofstede de Groot, n° 170 ; Martin, n° 256) ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris, qui le sépare de son pendant ; Louis, duc de Noaillles (1713-1793), maréchal de France (déjà cité en sa possession en 1783, cf. Joullain) ; saisi à la Révolution chez son fils Jean-Louis (1739-1804), duc de Noailles, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 13 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Voyer d'Argenson, Marc-René (cité en sa possession en 1752)
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul (vente après décès)
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre
Duc Noailles, Louis de
Noailles, Jean-Louis de
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul (vente après décès)
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre
Duc Noailles, Louis de
Noailles, Jean-Louis de
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019), Saqi Books, 2019, p. 29, 54,, cat. 46, p. 117
- Ducos, Blaise (dir.), Rembrandt, Vermeer and the Dutch Golden Age: Masterpieces from the Leiden Collection and the Musée du Louvre, cat. exp. (Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019), Parie ; Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 2019,
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 201, 203, Fig. 86 (coul.)
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 122, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 48, ill. n&b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 121, n° 2359
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 130
Expositions
- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 14/02/2019 - 18/05/2019
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances