face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1992 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Autoportrait à la palette dans une niche

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (1664)
Dou, Gerard
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1222
Autre numéro d'inventaire : MR 652
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dou, Gerard (Leyde, 1613 - Leyde, 1675)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Autoportrait à la palette dans une niche
Description / Décor
L’agrandissement, maladroit, est dû au restaurateur Colins, en 1754, qui travaillait pour Voyer d’Argenson (cf. Leclair [2006]), mais fut modifié avant l’entrée du tableau au musée (disparition d’un bas-relief inférieur orné de putti).
L’un des nombreux autoportraits de Dou (Van Hall en recense 62, copies comprises), à dater vers 1660-1665, l’artiste affectant, par un étonnant mimétisme, de ressembler à Rembrandt jusque dans sa coiffe, un typique béret de velours un peu archaïque, et un Rembrandt dans l’âge mûr, comme l’était Dou lui-même dans ces années-là.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : G Dou (les deux premières lettres entrelacées).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,45 m ; Largeur : 0,21 m ; Largeur avec accessoire : 0,365 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1664)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marc-René Voyer d’Argenson (1722-1782), Paris (cité en sa possession en 1752, cf. Dezallier d’Argenville) ; voir aussi l’inventaire de sa coll. au château d’Asnières, n° 14 (cf. Leclair, à paraître) ; P. P. L. Randon de Boisset, Paris, 1765 (?) ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 79 (n° commun à deux tableaux, l’un correspondant à l’INV. 1222, l’autre étant un supposé pendant, Jeune fille au pot d’œillets dans une fenêtre, dans la coll. Ashburton à Londres avant 1907, date de sa disparition dans un incendie, cf. Hofstede de Groot, n° 170 ; Martin, n° 256) ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris, qui le sépare de son pendant ; Louis, duc de Noaillles (1713-1793), maréchal de France (déjà cité en sa possession en 1783, cf. Joullain) ; saisi à la Révolution chez son fils Jean-Louis (1739-1804), duc de Noailles, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 13 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1795
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Blanc, Jan ; Ducos, Blaise ; Savatier, Olivia ; Yeager-Crasselt, Lara. Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre. [Exposition, Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019]. Saqi Books, 2019. 191, ISBN : 978-0-86356-390-4., p. : 29, 54,, cat. 46, p. 117
- Ducos, Blaise, sous la direction de. Rembrandt, Vermeer and the Dutch Golden Age: Masterpieces from the Leiden Collection and the Musée du Louvre. [Exposition, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 2019]. Parie ; Abu Dhabi, Louvre Abu Dhabi, 2019. 191 p., ISBN : 9780863563218.,
- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 201, 203, Fig. 86 (coul.)
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 122, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole. Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise. I, Paris, R.M.N., 1979., p. : 48, ill. n&b
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 121, 2359
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 130

Expositions

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais, Abu Dhabi (Externe, Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 14/02/2019 - 18/05/2019
Dernière mise à jour le 21.11.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances