Le Règne de Comus, image 1/7
Le Règne de Comus, image 2/7
Le Règne de Comus, image 3/7
Le Règne de Comus, image 4/7
Le Règne de Comus, image 5/7
Le Règne de Comus, image 6/7
Le Règne de Comus, image 7/7
Le Règne de Comus, image 1/7
Le Règne de Comus, image 2/7
Le Règne de Comus, image 3/7
Le Règne de Comus, image 4/7
Le Règne de Comus, image 5/7
Le Règne de Comus, image 6/7
Le Règne de Comus, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Règne de Comus

1500 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
Costa, Lorenzo
Italie, École de
INV 256 ; MR 341
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 256
Autre numéro d'inventaire : MR 341
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Costa, Lorenzo dit aussi Ottavio, (Ferrare, 1460 - Mantoue, 1535)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Règne de Comus
Description / Décor
Inscription à trois reprises sur l’arc de triomphe : Comes. Sans doute le Comus commencé par Mantegna peu avant sa mort (1506) pour Isabelle d’Este, marquise de Mantoue (1474-1539) ; ornait avec quatre autres tableaux (Costa INV. 255, Mantegna INV. 370 et INV. 371, Pérugin INV. 722) son premier studiolo dans le Castello di San Giorgio au Palazzo Ducale de Mantoue. Vraisemblablement achevé par Costa en 1511.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,52 m ; Hauteur avec accessoire : 1,83 m ; Largeur : 2,38 m ; Largeur avec accessoire : 2,7 m
Matière et technique
tempera sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cf. Ferrari (2003), n°7325 ; cf. INV. . 255 ; ? le tableau de Costa cité en 1627 dans la Grotta, près du second studiolo de la Corte Vecchia au Palazzo Ducale de Mantoue (cf. Morselli [2000], p.154).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie
Date d’acquisition
date : 1801
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Richelieu à Richelieu : architectures et décors d'un château disparu, cat. exp. (Orléans, Musée des Beaux-Arts ; Richelieu, Musée municipal ; Tours, Musée des Beaux-Arts, 2011), Milan, Silvana Editoriale, 2011,
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 321-325, 356-357, ill. coul., cat. 151
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 25, ill. n&b
- Campbell, Stephen L, The Cabinet of Eros : Renaissance mythological painting and the Studiolo of Isabella d'Este, New Haven / Londres, Yale University Press, 2004, p. 205-219
- De Nicolò Salmazo, Alberta, Mantegna, Milano, Rizzoli/Skira, 2004, ill. n&b, cat. 10 p. 268
- Negro, Emilio ; Roio, Nicosetta, Lorenzo Costa 1460 - 1535, Modène, Artioli, 2001, p. 60
- La prima donna del mondo" Isabelle d'Este : Fürstin und Mäzenatin der Renaissance, cat. exp. (Vienne, Kunsthistorisches Museum, 14 février - 24 mai ; prolongation 6 juin 1994), Vienne, 1994, p. 86
- Lightbown, Ronald W., Mantegna with a Complete Catalogue of the Paintings, Drawings and Prints, Oxford, Phaidon-Christie’s, 1986, p. 41
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 169, ill. n&b
- Schloder, J., « Les Costa du Studiolo d'Isabelle d'Este : sources iconographiques », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1975, 230-233,
- Le Studiolo d'Isabelle d'Este : Les dossiers du Département des Peintures n° 10, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures : 31 mai - 13 octobre 1975), Paris, RMN, 1975, p. 128
- Verheyen, Egon, The Paintings in the Studiolo of Isabella d’Este at Mantua, New York, New York University Press, 1971, p. 46-49
- Brown, Clifford M., « Comus, Dieu des fêtes. Allégorie de Mantegna et de Costa pour le studiolo d'Isabelle d'Este-Gonzague », La Revue du Louvre et des musées de France, 1, 1969, p. 31-38,
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. Central Italian and North Italian schools, Londres, Phaidon Press, 1968, p. 97
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1262
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, p. 46
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°176

Expositions

- Richelieu à Richelieu, Tours (France), Musée des Beaux-Arts, 12/03/2011 - 13/06/2011
- Andrea Mantegna, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
Dernière mise à jour le 08.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances