Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints, image 1/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints, image 2/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints, image 1/2
Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints

1511
INV 97 ; MR 222
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 97
Autre numéro d'inventaire : MR 222
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fra Bartolomeo (Baccio della Porta, dit) (Sofignano (Prato), 1472 - Florence, 1517)
Italie Toscane Florence École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne, avec saints Pierre, Vincent Ferrier, Étienne, Barthélémy, Dominique, François et deux autres saints
Ancien titre : La Vierge, sainte Catherine de Sienne et plusieurs saints (Titre dans l'inventaire, sous le n° MR 222)
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
ORATE.PRO PICTORE MDXI [1511] (daté au centre en majuscules, sur la base du trône)
Signature :
BARTHOLOME FLOREN OR. PRAE. (signé sur la marche)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,57 m ; Largeur : 2,28 m
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1511)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peint pour l'autel Sainte-Catherine de l'église San Marco, Florence, 1511. Acquis par le gouvernement républicain de Florence et offert par l’intermédiaire de Bartolommeo Panciatichi à Jacques Hurault, évêque d’Autun et ambassadeur de Louis XII à Florence, 1512 ; don de ce dernier à la cathédrale d’Autun ; saisie révolutionnaire, 1795 ; école de dessin d’Autun, de 1795 à 1800 ; envoyé au Louvre en 1800.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1795 ((saisie révolutionnaire))
date : 1800 (d'entrée au Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Museum Boijmans Van Beuningen (dir.), Fra Bartolommeo. The Divine Renaissance, cat. exp. (Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, du 15 octobre 2016 au 15 janvier 2017), Rotterdam, Museum Boijmans Van Beuningen, 2016, p. 17, 21, 22, 23, 34, 36-37, 136, 137-141, 163, 218-220, ill. coul. p. 138, détails p. 37 et 138, notice n°9A
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 66, ill. n&b
- Fra Bartolommeo et son atelier : dessins et peintures des collections françaises, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, 17 novembre 1994 - 13 février 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1994, n°57
- Fischer, Chris, Fra Bartolomeo, Master Draughtsman of the High Renaissance. A selection from the Rotterdam albums and landscape drawings from various collections, cat. exp. (Museum Boijmans van Beuningen / Rotterdam / 1990-12-16/1991-02-17 ; Boston, 1992; Fort Worth 1992; New-York 1992), Rotterdam, Museum Boymans-van Beuningen, 1990, p. 187-217
- Loire, Stéphane, « Le Guerchin et la France: quelques tableaux peu connus », La Revue du Louvre et des musées de France, 4, 1988, p. 307-319, p. 318, note 55
- Le XVIe siècle florentin au Louvre, Les dossiers du Département des Peintures ; 25, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 3 avril - 09 juin 1982), Paris, Réunion des musées nationaux, 1982, p. 12-16
- Fischer, Chris, « Remarques sur le Mariage mystique de sainte Catherine de Sienne par Fra Bartolomeo », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1982, 167-180,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 148, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1154
- Gabelentz, Hans von der, Fra Bartolomeo und die florentiner Renaissance, I, Leipzig, 1922, p. 60-65, 155-156,
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1154
- Knapp, Fritz, Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco Fra Bartolommeo della Porta und die Schule von San Marco, Halle a. S., Knapp, 1903, p. 266
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°65

Expositions

- 1500 : L'Art en France entre Moyen Age et Renaissance, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 04/10/2010 - 10/01/2011, étape d'une exposition itinérante
- Fra Bartolomeo et son atelier. Dessins et peintures des collections françaises, La Chapelle, 17/11/1994 - 13/02/1995
Dernière mise à jour le 09.07.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances