Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1958 4
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boyer, Michel
(Le Puy, 1667 - Paris, 1724), ?
France École de
France École de
Autres attributions :
Inventorié Comme : Baschenis, Evaristo
(Bergame, 1607 - Bergame, 1677), École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Luth, violon, flûte, cahier de musique et tricorne
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Inscr. ("S"?) à trois endroits sur les papiers de musique (illisible).
Inscr. ("S"?) à trois endroits sur les papiers de musique (illisible).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,805 m ; Hauteur avec accessoire : 1,01 m ; Largeur : 0,98 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1690 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Acquis en 1958 ; déposé au Mobilier national de 1968 à 1976 ; dépôt au ministère de l’Intérieur, 1996 ; retour au Louvre, 1997.
Commentaire
Acquis en 1958 comme une oeuvre de l’école du peintre bergamasque Evaristo Baschenis (1617-1677). Le tableau a été peint par-dessus une composition à sujet religieux. L’attribution à Michel Boyer, proposée dans le catalogue BOYER Michel (attribué à) BRÉBIETTE Pierre Mantes-la-Jolie (Yvelines), 1568 ? – Paris ?, 1642
sommaire des peintures françaises publié en 1986, demeure hypothétique. En 1995-1996, le tableau a été restauré en couche picturale par Brigitte Arbus et en support par Yves Lutet.
Acquis en 1958 ; déposé au Mobilier national de 1968 à 1976 ; dépôt au ministère de l’Intérieur, 1996 ; retour au Louvre, 1997.
Commentaire
Acquis en 1958 comme une oeuvre de l’école du peintre bergamasque Evaristo Baschenis (1617-1677). Le tableau a été peint par-dessus une composition à sujet religieux. L’attribution à Michel Boyer, proposée dans le catalogue BOYER Michel (attribué à) BRÉBIETTE Pierre Mantes-la-Jolie (Yvelines), 1568 ? – Paris ?, 1642
sommaire des peintures françaises publié en 1986, demeure hypothétique. En 1995-1996, le tableau a été restauré en couche picturale par Brigitte Arbus et en support par Yves Lutet.
Mode d’acquisition
saisie en douane
Date d’acquisition
date : 1958
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 33, Ill. coul., n°55
- Cuzin, Jean-Pierre ; Allard, Sébastien (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du département des Peintures. 1996-2001, Paris, R.M.N., 2002, p. 209, 219
- Lallement, Nicole, « Inventaire des tableaux à sujets musicaux du musée du Louvre. II. La peinture française des XVIIe et XVIIIe siècles », Musiques, images et instruments, Num. spécial : n°3, Timbres, nouvelles sensibilités au XVIIIe siècle, 1998, p. 187-219, p. 188-189, n°10
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 91, ill. n&b
Expositions
- Prêt longue durée au musée Crozatier, Le Puy-en-Velay (Externe, France), Musée Crozatier, 01/07/2018 - 05/11/2018
- La Lutherie Venitienne au XVIIIe siècle, Paris (France), Hôtel de Ville, 21/03/1995 - 07/05/1995
Dernière mise à jour le 22.12.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances