face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Jeune homme tenant une fleur, dit autrefois Le Peintre ambulant

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1640)
Hals, Frans, Imitation, pastiche de
Pays-Bas, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2130
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hals, Frans (Anvers, 1581/1585 - Haarlem, 1666), Imitation, pastiche de
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Jeune homme tenant une fleur, dit autrefois Le Peintre ambulant
Ancien titre : Le Peintre ambulant
Description / Décor
Le chevalet semble un ajout tardif. D’autres versions montrent le même modèle tenant une fleur mais sans chevalet (Slive, 1974, nos D 22/2, 3, 4). – Peut-être un pastiche de l’entourage de Hals, vers 1640 (on a prononcé les noms de Judith Leyster, de Frans Hals fils [1618-1669]), ou bien s’agit-il d’une copie d’un original perdu de Frans Hals père, voire d’une imitation beaucoup plus récente ? Rien ne prouve que le modèle soit l’un des fils de Hals comme on l’a parfois suggéré.
Inscriptions
Signature :
S.D.m.d. (à l’angle de la toile sur le chevalet) : F.H. 1640 (inscription apocryphe avec date lue parfois – à tort – 1648).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,85 m ; Hauteur avec accessoire : 1,045 m ; Largeur : 0,7 m ; Largeur avec accessoire : 0,9 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Lemprière, Jersey, depuis 1805 (selon Sedelmeyer, cat. rétrospectif de 1902, où le tableau est dit à tort daté 1648). – Agnew, marchand d’art, Londres, 1898 ; Ch. Sedelmeyer, marchand d’art, Paris, 1898 ; Ch. J. Wertheimer, marchand d’art, Londres, 1898 ; baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (portrait de Frans Hals père par son fils ; acquis chez Wertheimer, selon le cat. manuscrit de la coll. Schlichting, n° 296, le passage du tableau chez le comte Boniface – « Boni » – de Castellane, Paris, signalé par Troubnikoff, n’étant pas daté) ; legs de Schlichting, 1914 (Fr. Hals).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 151, ill. n&b
- Vraiment faux, cat. exp. (Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988), Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988,

Expositions

- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 17.05.2021
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