Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2164
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de l’impératrice Elisabeth Alexeevna (1779-1826), épouse du tsar Alexandre Ier, 1815
Description / Décor
La princesse Louise Elisabeth de Bade, fille de Charles Louis, prince de Bade, et d’Amélie de Hesse-Darmstad, avait épousé en 1793 Alexandre Pavlovitch, lequel devint en 1801 le tsar Alexandre Ier. Elle porte ici la plaque de l’ordre de Saint-André et le double cordon bleu et rouge de Saint-André et de Sainte-Catherine.
La date de 1815 que porte le tableau pose problème : l’impératrice devrait paraître plus âgée (elle avait alors 36 ans). Dès 1919, Denis Roche suspecte l’authenticité de la signature, suivi, en 1920, par Alexandre Troubnikoff, l’ancien conservateur de l’Ermitage, qui pense le tableau entièrement faux (note dans le dossier du R.F. 2164). Natalya Ouvarova a publié en 2002 d’une part un portrait peint d’Elisabeth Alexeevna qu’elle attribue à Toupylev (localisation actuelle inconnue, connu par une photographie) et qui serait l’esquisse du R.F. 2164, et d’autre part un portrait en tapisserie montrant la même Elisa- beth, par le peintre Toupylev, également inspec- teur de la manufacture impériale de Saint-Pétersbourg : le portrait du Louvre, qu’elle considère de la main de Toupylev (la signature de Borovikovskii et la date auraient, selon elle, été rajoutées), correspond au carton de cette tapis- serie commandée sans doute en 1801, au moment où Alexandre Ier monte sur le trône. – L’examen du R.F. 2164 par le C2RMF (7 VIII 2006) permet d’établir que la signature comme la date (1815 et non 1813) sont parfaitement contemporaines du portrait lui-même. Dans ces conditions, il doit plutôt s’agir d’une copie d’après Toupylev par un artiste qui a abusivement utilisé la signature d’un artiste plus connu, tel que Borovikovskii, en le datant non moins arbitrairement de 1815.
La date de 1815 que porte le tableau pose problème : l’impératrice devrait paraître plus âgée (elle avait alors 36 ans). Dès 1919, Denis Roche suspecte l’authenticité de la signature, suivi, en 1920, par Alexandre Troubnikoff, l’ancien conservateur de l’Ermitage, qui pense le tableau entièrement faux (note dans le dossier du R.F. 2164). Natalya Ouvarova a publié en 2002 d’une part un portrait peint d’Elisabeth Alexeevna qu’elle attribue à Toupylev (localisation actuelle inconnue, connu par une photographie) et qui serait l’esquisse du R.F. 2164, et d’autre part un portrait en tapisserie montrant la même Elisa- beth, par le peintre Toupylev, également inspec- teur de la manufacture impériale de Saint-Pétersbourg : le portrait du Louvre, qu’elle considère de la main de Toupylev (la signature de Borovikovskii et la date auraient, selon elle, été rajoutées), correspond au carton de cette tapis- serie commandée sans doute en 1801, au moment où Alexandre Ier monte sur le trône. – L’examen du R.F. 2164 par le C2RMF (7 VIII 2006) permet d’établir que la signature comme la date (1815 et non 1813) sont parfaitement contemporaines du portrait lui-même. Dans ces conditions, il doit plutôt s’agir d’une copie d’après Toupylev par un artiste qui a abusivement utilisé la signature d’un artiste plus connu, tel que Borovikovskii, en le datant non moins arbitrairement de 1815.
Inscriptions
Inscription :
Mention relevée à l’entrée du tableau au Louvre (note dans le dossier) d’une étiquette au revers du cadre (déjà à demi détachée et disparue depuis), portant une inscription manuscrite peu lisible : Mnizsech (?).
Signature :
S.D. mi-h. d. en caractères cyrilliques : Borovikovskii 1815 (date parfois lue 1813).
Mention relevée à l’entrée du tableau au Louvre (note dans le dossier) d’une étiquette au revers du cadre (déjà à demi détachée et disparue depuis), portant une inscription manuscrite peu lisible : Mnizsech (?).
Signature :
S.D. mi-h. d. en caractères cyrilliques : Borovikovskii 1815 (date parfois lue 1813).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 0,995 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,845 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1813)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Comte André Mniszech ou son fils, comte Léon Mniszech, Paris (voir étiquette au verso ; à noter que le tableau ne figure pas dans la vente après décès de Léon Mniszech, Paris, galerie Georges Petit, 9-11 IV 1902, ni dans celle de la succession de sa veuve, Paris, hôtel Drouot, 9-10 V 1910) – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (cat. manuscrit de la coll. Schlichting, n° 37 : « Portrait de l’Impératrice Elizaveta Alexeevna par Borowikowsky (signé) » ; legs de ce dernier, 1914.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 189, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 349
Expositions
- Destins souverains. Napoléon Ier, le Tsar et le Roi de Suède, Compiègne (Externe, France), Musée national du château de Compiègne, 23/09/2011 - 09/01/2012
- La peinture romantique en Russie au temps de Pouchkine. Chefs d'œuvres du musée de Tver, Amiens (France), Musée de Picardie, 28/06/1996 - 03/11/1996
Dernière mise à jour le 24.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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