face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2022 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Baignade

1655 / 1660 (2e moitié du XVIIe siècle)
RF 2132
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 845
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2132
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maes, Nicolaes dit aussi Maes, Nicolas, (Dordrecht, 1634 - Amsterdam, 1693)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Baignade
Description / Décor
Représentation apparemment anecdotique mais sans doute chargée de quelques allusions moralisatrices à travers certains motifs clés, liés à des emblèmes (l’enfant s’appuyant sur un tronc d’arbre flottant pour illustrer la fragilité d’une existence bâtie sur des fondements incertains, ou bien le nageur imprudent qui tombe à l’eau parce qu’il se fie trop à son savoir et néglige toute aide extérieure, etc.). – L’attribution à Maes a été souvent contestée : ont été prononcés les noms de Verwilt, Eeckhout, Schalcken, Hoogstraten, Vermeer, Bisschop, jusqu’à un anonyme de l’école de Dordrecht… Récemment, on a songé de manière plus convaincante à Justus de Gelder (1650-après 1707 ?), un proche parent de Maes dont on connaît au moins un tableau S.D. 1671, effectivement dans le style de Maes mais moins habile (Jeux d’enfants à Upton House, cf. Krempel, no F 6 p. 367) et qui semble n’avoir peint qu’occasionnellement. – À dater assez tôt, vers 1655-1660.
Inscriptions
Signature :
S.b.d., selon Demonts, en fait, introuvable.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,725 m ; Largeur : 0,915 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1655 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Forbes et Patterson, marchands d’art, Londres, 1903 ; Fr. Muller, marchand d’art, Amsterdam, 1904. – Baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (tableau cité en sa possession en 1911) ; legs de ce dernier, 1914 (N. Maes).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 845 - La Hollande et l’Italie

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 177, ill. n&b
Dernière mise à jour le 03.03.2022
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