Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2125
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Vénus et l'Amour épiés par un satyre, dit autrefois Jupiter et Antiope
Description / Décor
Le titre tardif de "Jupiter et Antiope" résulte d’une confusion souvent commise avec la représentation de "Vénus et l’Amour" (voir le Corrège du Louvre, INV. 42, erreur rectifiée au sujet de ce dernier tableau par Mirimonde [1984], p. 175-179). On reconnaît bien ici l’Amour ailé et Vénus (au lait jaillissant de son sein), déesse de la génération. – Bel exemple du maniérisme apaisé de Goltzius dans sa phase ultime, placée sous l’influence de Rubens et de sa large plasticité vivante et colorée, tandis que la Vénus renvoie à Michel-Ange et à Primatice.
Inscriptions
Signature :
en bas à gauche : "HG" (monogramme) "A° 1616" (et non 1618 comme l’avait lu Schlichting).
en bas à gauche : "HG" (monogramme) "A° 1616" (et non 1618 comme l’avait lu Schlichting).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,33 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1616)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Vente Elgersma et autres, Amsterdam, 26 III 1766, n° 12 ("Vénus et Cupidon sur un lit", par Goltzius) ; Wiering, sans doute un marchand d’art. – Vente P. de La Court van der Voort (sans doute un frère d’Allard de La Court), Amsterdam, 26 VIII 1772, n° 67 (id.). – Vente, Amsterdam, 8 IX 1773, n° 127 (id.) ; J. Yver, marchand d’art. – Vente J. Witsen, Amsterdam, 16 VIII 1790, n° 23 ; Rooyer, marchand d’art. – Vente O. W. J. Berg, Amsterdam, 7 VII 1825, n° 34. – Troschtchinsky, Russie ; passé par héritage au baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris : cat. manuscrit de sa coll., n° 35 ("Vénus allaitant l’Amour", école flamande du XVIIe s., avec attribution à Cornelisz. de Haarlem rajoutée en marge ; provenance Troschtchinsky et estimation en roubles) ; legs de ce dernier, 1914 ; inventorié comme école flamande ou hollandaise XVIIe s., mention suivie de la juste attribution : H. Goltzius.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
Elgersma (vente, Amsterdam, 26/03/1766)
Wiering, Antiquaire / Marchand d'art
M. La Court van der Voort, Pieter de (vente, Amsterdam, 26/08/1772)
Yver, J., Antiquaire / Marchand d'art
Witsen, J. (vente, Amsterdam, 16/08/1790)
Rooyer, Antiquaire / Marchand d'art
Berg, O.W.J (vente, Amsterdam, 07/07/1825)
M. Troschtchinsky, Dimitri, 1754-1829
Elgersma (vente, Amsterdam, 26/03/1766)
Wiering, Antiquaire / Marchand d'art
M. La Court van der Voort, Pieter de (vente, Amsterdam, 26/08/1772)
Yver, J., Antiquaire / Marchand d'art
Witsen, J. (vente, Amsterdam, 16/08/1790)
Rooyer, Antiquaire / Marchand d'art
Berg, O.W.J (vente, Amsterdam, 07/07/1825)
M. Troschtchinsky, Dimitri, 1754-1829
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 64, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 175-179
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 63
- Reznicek, Emil Karel Josef, Die Zeichnungen von Hendrick Goltzius mit einem beschreibenden Katalog, Utrecht, 1961, n°124 p. 282-283
Dernière mise à jour le 12.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances