face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Vénus et l'Amour épiés par un satyre, dit autrefois Jupiter et Antiope

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1616)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2125
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goltzius, Hendrick (Mühlbracht (près de Venlo), 1558 - Haarlem, 1617)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vénus et l'Amour épiés par un satyre, dit autrefois Jupiter et Antiope
Description / Décor
Le titre tardif de "Jupiter et Antiope" résulte d’une confusion souvent commise avec la représentation de "Vénus et l’Amour" (voir le Corrège du Louvre, INV. 42, erreur rectifiée au sujet de ce dernier tableau par Mirimonde [1984], p. 175-179). On reconnaît bien ici l’Amour ailé et Vénus (au lait jaillissant de son sein), déesse de la génération. – Bel exemple du maniérisme apaisé de Goltzius dans sa phase ultime, placée sous l’influence de Rubens et de sa large plasticité vivante et colorée, tandis que la Vénus renvoie à Michel-Ange et à Primatice.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : "HG" (monogramme) "A° 1616" (et non 1618 comme l’avait lu Schlichting).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1 m ; Largeur : 1,33 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1616)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente Elgersma et autres, Amsterdam, 26 III 1766, n° 12 ("Vénus et Cupidon sur un lit", par Goltzius) ; Wiering, sans doute un marchand d’art. – Vente P. de La Court van der Voort (sans doute un frère d’Allard de La Court), Amsterdam, 26 VIII 1772, n° 67 (id.). – Vente, Amsterdam, 8 IX 1773, n° 127 (id.) ; J. Yver, marchand d’art. – Vente J. Witsen, Amsterdam, 16 VIII 1790, n° 23 ; Rooyer, marchand d’art. – Vente O. W. J. Berg, Amsterdam, 7 VII 1825, n° 34. – Troschtchinsky, Russie ; passé par héritage au baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris : cat. manuscrit de sa coll., n° 35 ("Vénus allaitant l’Amour", école flamande du XVIIe s., avec attribution à Cornelisz. de Haarlem rajoutée en marge ; provenance Troschtchinsky et estimation en roubles) ; legs de ce dernier, 1914 ; inventorié comme école flamande ou hollandaise XVIIe s., mention suivie de la juste attribution : H. Goltzius.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Elgersma (vente, Amsterdam, 26/03/1766)
Wiering
La Court van der Voort, Pieter de (vente, Amsterdam, 26/08/1772)
Yver, J.
Witsen, J. (vente, Amsterdam, 16/08/1790)
Rooyer
Berg, O.W.J (vente, Amsterdam, 07/07/1825)
Troschtchinsky, Dimitri
Schlichting, Basile de
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 64, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.03.2017
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