Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Georges, saint Pierre et un donateur
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 2097
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 2097
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Bellini, Giovanni
(Venise, vers 1430 - 1435 - Venise, 1516), Atelier de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Georges, saint Pierre et un donateur
- Description / Décor
- Traditionnellement considéré comme peint pour l'autel d'une chapelle de la famille Pesaro à Venise.
- Inscriptions
- Signature :
Iohannes Bellinus (s.b.m. sur le rebord de la balustre) - Dimensions
- Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 1,24 m
- Matière et technique
- huile sur bois
- Date de création / fabrication
- 4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
- Historique de l'œuvre
- ? Palais Pesaro, Venise ; ? Palais Vendramin, Venise ; Ch. Eastlake (1793-1865), Londres, avant 1849 (cité par Waagen [1854], II, p.265) ; Ch.S. Hayne, Londres ; sa vente, Londres, Christie's, 16 IV 1904, n°82 (Giovanni Bellini) ; E. Simon, Berlin (cité en 1906) ; baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (cat. Manuscrit n°414 : Giovanni Bellini) ; legs de dernier, 1914 (inventaire : id.).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Schlichting, Basile de, Donateur
M. Simon, E
M. Hayne, Ch. S.
M. Eastlake, Ch.
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1914
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
- Mode d'acquisition
- legs
-
Lucco, Mauro (dir.), Humfrey, Peter ; Villa, Giovanni Carlo Federico, Giovanni Bellini, Catalogo ragionato, Ponzano Veneto, ZeL Edizioni, 2019, p. 210, 499, ill. coul. p. 210, cat. 136
-
Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 100, fig. 12
-
Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 18, ill. n&b
-
Goffen, Rona, Giovanni Bellini, New Haven, Conn. / London, Yale University Press, 1989, p. 314, n°76
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151, ill. n&b
-
Pignatti, Terisio, L'Opera completa di Giovanni Bellini, Milan / Paris, 1975 (réed. 1969), p. 143
-
Pallucchini, Rodolfo, Giovanni Bellini, Milan, 1959, p. 155
-
Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 33
-
Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1158 C