Télécharger
Suivant
Précédent
La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Georges, saint Pierre et un donateur
1475 / 1500 (4e quart du XVe siècle)
RF 2097
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2097
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Bellini, Giovanni
(Venise, vers 1430/1435 - Venise, 1516), Atelier de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
Italie Vénétie Venise dit aussi Italie du Nord Venise, , École de
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant entourés de saint Jean Baptiste, sainte Marie-Madeleine, saint Georges, saint Pierre et un donateur
Description / Décor
Traditionnellement considéré comme peint pour l'autel d'une chapelle de la famille Pesaro à Venise.
Inscriptions
Signature :
Iohannes Bellinus (s.b.m. sur le rebord de la balustre)
Iohannes Bellinus (s.b.m. sur le rebord de la balustre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,73 m ; Largeur : 1,24 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1475 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Palais Pesaro, Venise ; ? Palais Vendramin, Venise ; Ch. Eastlake (1793-1865), Londres, avant 1849 (cité par Waagen [1854], II, p.265) ; Ch.S. Hayne, Londres ; sa vente, Londres, Christie's, 16 IV 1904, n°82 (Giovanni Bellini) ; E. Simon, Berlin (cité en 1906) ; baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris (cat. Manuscrit n°414 : Giovanni Bellini) ; legs de dernier, 1914 (inventaire : id.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Lucco, Mauro (dir.), Humfrey, Peter ; Villa, Giovanni Carlo Federico, Giovanni Bellini, Catalogo ragionato, Ponzano Veneto, ZeL Edizioni, 2019, p. 210, 499, ill. coul. p. 210, cat. 136
- Lobstein, Dominique, « Copies, transpositions et interprétations sur les cimaises officielles (1864-1870) (II) », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n°9, 2011, p. 89-110, p. 100, fig. 12
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 18, ill. n&b
- Goffen, Rona, Giovanni Bellini, New Haven, Conn. / London, Yale University Press, 1989, p. 314, n°76
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 151, ill. n&b
- Pignatti, Terisio, L'Opera completa di Giovanni Bellini, Milan / Paris, 1975 (réed. 1969), p. 143
- Pallucchini, Rodolfo, Giovanni Bellini, Milan, 1959, p. 155
- Berenson, Bernard, Italian pictures of the Renaissance. A list of principal artists and their works with an index of places. 1. Venetian school, Londres, Phaidon Press, 1957, p. 33
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1158 C
Dernière mise à jour le 27.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances