face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2006 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Portrait de Harlay de Champvallon (1625-1695)

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Champaigne, Philippe de, Cercle, milieu, entourage de
France, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1139
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674), Cercle, milieu, entourage de
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Harlay de Champvallon (1625-1695)
Description / Décor
Archevêque de Rouen en 1651, puis de Paris en 1671

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,891 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,768 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Vente Philips de Treslon, Paris, 14-15 février 1840, no 38 ; acquis à cette vente par Augustin Noverre ; collection François Marcille ; sa vente après décès, Paris, 12-13 janvier 1857, no 256 (Largillière) ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 60 francs ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (inv. après décès, no 232) ; déposé au château de Maisons-Laffitte entre 1919 et 1944 puis entre 1948 et 1989.

Commentaire
François Harlay de Champvallon a été nommé archevêque de Paris en 1670. Il a été élu membre de l’Académie française en 1671. Il avait reçu l’ordre du Saint-Esprit en 1661, ce qui donne un terminus post quem pour le portrait. L’oeuvre a été gravée par Jean Lenfant en 1664, date qui donne un terminus ante quem.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 46, ill.coul., n°92
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 716-717
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 168, p. 467 (n&b), n° 347
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances