Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1139
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Champaigne, Philippe de
(Bruxelles, 1602 - Paris, 1674), Cercle, milieu, entourage de
France École de
France École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Harlay de Champvallon (1625-1695)
Description / Décor
Archevêque de Rouen en 1651, puis de Paris en 1671
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 0,891 m ; Largeur : 0,59 m ; Largeur avec accessoire : 0,768 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vente Philips de Treslon, Paris, 14-15 février 1840, no 38 ; acquis à cette vente par Augustin Noverre ; collection François Marcille ; sa vente après décès, Paris, 12-13 janvier 1857, no 256 (Largillière) ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 60 francs ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (inv. après décès, no 232) ; déposé au château de Maisons-Laffitte entre 1919 et 1944 puis entre 1948 et 1989.
Commentaire
François Harlay de Champvallon a été nommé archevêque de Paris en 1670. Il a été élu membre de l’Académie française en 1671. Il avait reçu l’ordre du Saint-Esprit en 1661, ce qui donne un terminus post quem pour le portrait. L’oeuvre a été gravée par Jean Lenfant en 1664, date qui donne un terminus ante quem.
Vente Philips de Treslon, Paris, 14-15 février 1840, no 38 ; acquis à cette vente par Augustin Noverre ; collection François Marcille ; sa vente après décès, Paris, 12-13 janvier 1857, no 256 (Largillière) ; acquis à cette vente par le Dr Louis La Caze pour 60 francs ; legs du Dr Louis La Caze, 1869 (inv. après décès, no 232) ; déposé au château de Maisons-Laffitte entre 1919 et 1944 puis entre 1948 et 1989.
Commentaire
François Harlay de Champvallon a été nommé archevêque de Paris en 1670. Il a été élu membre de l’Académie française en 1671. Il avait reçu l’ordre du Saint-Esprit en 1661, ce qui donne un terminus post quem pour le portrait. L’oeuvre a été gravée par Jean Lenfant en 1664, date qui donne un terminus ante quem.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 46, ill.coul., n°92
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 716-717, ill. coul.
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1987-1990), Paris, R.M.N., 1991, p. 218
- Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 168, p. 467 (n&b), n° 347
Dernière mise à jour le 11.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances