face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1993 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Dorothée

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1005
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Dorothée
Description / Décor
Modello pour la gravure (pl. 58) du Theatrum pictorium (1660) reproduisant une copie d’après Titien peinte par Van Dyck vers 1623, n° 279 de la galerie de l’archiduc Léopold-Guillaume (1614-1662), gouverneur des Pays-Bas du Sud à Bruxelles, sortie des coll. impériales après 1783, puis réapparue sur le marché d’art à Vienne en 1929 et léguée par le comte Seilern en 1981 au Kunsthistorisches Museum de Vienne (Seilern [1955], n° 45 p. 74). L’original de Titien – un tableau d’atelier en fait, connu en plusieurs exemplaires et à dater de 1530 environ (Wethey [1969], n° 64) – est peut-être le tableau du musée de Philadelphie (entré en 1957 ; cf. Seilern [1971], sous le n° 45 p. 33). – À noter que des pastiches de Teniers ont figuré dans la vente Horion, Bruxelles, 1er IX 1788, nos 60, 61, 63, mais ils ne peuvent concerner le M.I. 1005, s’inspirant de Bassano. – Pour d’autres copies de Teniers d’après les maîtres, voir le M.I. 1004 supra et le R.F. 1991-15.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : D.T.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,17 m ; Largeur : 0,23 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Chevalier de Burtin (1743-1818), ancien conseiller du gouvernement général des Pays-Bas, Bruxelles (déjà en sa possession en 1808, cf. Burtin) ; sa vente après décès, Bruxelles, 21 VII 1819, n° 172 (Teniers à l’imitation de Titien) ; retiré de la vente ; son fils, conseiller à la Cour supérieure de Bruxelles ; sa vente après décès, Bruxelles, 4 XI 1841, n° 65. – Vente (coll. diverses), Paris, 3 IV 1843, n° 54 (avec provenance Burtin) ; Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 124 : « Teniers, pastiche d’un tableau qui est à Amsterdam [on ne sait à quoi se référait La Caze], une femme offre des fleurs à l’Enfant Jésus ») ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 275, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.05.2019
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