face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1004
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ, d'après Lorenzo Lotto
Description / Décor
La déploration du Christ est figurée ici en présence (mystique) de saint François d’Assise qui montre ostensiblement ses stigmates et de sainte Claire tenant un ostensoir (et non sainte Scholastique comme l’indiquent les ventes de 1779, 1822-1823 et 1861, voir Hist.).
Modello pour la gravure (pl. 127) du Theatrum pictorium (1660) reproduisant un tableau de Lorenzo Lotto (vers 1480-1557), n° 143 de la galerie de l’archiduc Léopold-Guillaume (1614-1662), gouverneur des Pays-Bas du Sud, à Bruxelles, laquelle fut transférée en 1656 à Vienne et léguée à l’Empereur en 1662. Ce Lotto, de la maturité de l’artiste (vers 1525), disparut des coll. viennoises dès le XVIIIe s. Le M.I. 1004 en constitue le seul souvenir direct, plus fidèle que la copie attribuable à Filippe Zanchi (actif vers 1536-1552), à l’église de Presezzo (Italie), comportant deux saints différents (comm. écrite de Francesca Bosco, 1981). – Pour d’autres copies de Teniers d’après les maîtres, voir les M.I. 1005 et R.F. 1991-15.
Inscriptions
Inscription :
Au verso, coupure de la notice du cat. de la vente Daigremont, voir infra ; cachet de cire rouge au nom de Ricquier notaire et un n° 6 en noir.
Nature de marque :
cachet de cire (Ricquier Notaire)
Signature :
S.b.d. : T.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Largeur : 0,21 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (1640 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Abbé de Gevigny, Paris ; sa vente, Paris, 1er XII 1779, n° 231 (pastiche par D. Teniers d’un maître vénitien). – Robert de Saint-Victor (1738-1822), président de la Chambre des comptes de Rouen ; sa vente après décès, Paris, 26 XI 1822 et 7 I 1823, n° 130 (D. Teniers, sujet dans le goût de Raphaël) ; Bourgeois, sans doute un marchand d’art. – Marquis Jacobs Daigremont ou d’Aigremont (1768-1829), miniaturiste et conservateur du musée de Lille ; la 2e vente de sa coll., Paris, 4-5 III 1861, n° 116 (D. Teniers le Jeune, pastiche d’un maître italien) ; Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 14 : « Teniers le fils, pastiche […]) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 274, n&b, p. 274
Dernière mise à jour le 13.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances