face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Environs d'Anvers paysage

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (selon Margret Klinge, communication écrite, mai 2006) (source documentaire ou archivistique) (vers 1640 - 1642)
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1002
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Teniers, David II dit aussi Le Jeune, (Anvers, 1610 - Bruxelles, 1690)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Environs d'Anvers paysage
Description / Décor
Gravé vers le milieu du XVIIe s. par un anonyme (flamand ?) dans une suite de quatre scènes de réjouissances rustiques, avec l’excudit et le privilège de Teniers (gravures trop vite attribuées à Teniers lui-même). – À dater vers 1640-1642, selon Margret Klinge (comm. écrite, mai 2006).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.g. : D.T.F.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,18 m ; Largeur : 0,25 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (selon Margret Klinge, communication écrite, mai 2006) (source documentaire ou archivistique) (vers 1640 - 1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
L. J. Gaignat, Paris ; sa vente après décès, Paris, 14-22 II 1769, n° 26 (illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], exemplaire du cat. de la vente, Petit Palais, Paris, cf. Dacier XI [1921], p. 24, note 4 p. 67) ; duc de Cossé, Paris ; passé par héritage chez Louis-Hercule-Timoléon, duc de Brissac (1734-1792) – sa femme est une Cossé ; leur fille Adélaïde († 1808), duchesse de Mortemart ; saisi à la Révolution chez cette dernière, émigrée, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 6 de la saisie ; au Muséum (Louvre), 1797 ; volé (par un Français) en 1815 lors de l’occupation de Paris par les troupes des puissances alliées contre Napoléon (Correspondance de Vivant Denon [1999], II, lettre n° 3545 p. 1201), vol se voulant patriotique…, selon une pièce d’archives de l’époque, et restitué en 1816 (cf. Villot).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 274, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 66, n°253
Dernière mise à jour le 13.05.2019
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