Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 1/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 2/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 3/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 4/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 5/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 6/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 7/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 1/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 2/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 3/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 4/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 5/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 6/7
Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts

vers 1680
MI 1012
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 842
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1012
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Werff, Adriaen van der (Kralingen, 1659 - Rotterdam, 1722)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie relative à l’enseignement de la Peinture et des Arts
Ancien titre : L’Atelier du sculpteur
Autre titre : Réunion d'amateurs et d'artistes
Autre titre : Caprice au Gladiateur Borghèse
Description / Décor
Allégorie sur l’enseignement des arts par l’étude des antiques (le Gladiateur Borghèse au fond, la statue d’Euterpe au premier plan, sculptures citées via l’estampe : Perrier, Bischop, cf. Gaehtgens [1987]) et paraphrasant le vieux langage des valeurs positives de l’étude opposées à la dissipation (habits de luxe, oisiveté) : l’art se mérite par une ascèse, celle qui saisit l’artiste apprenti au premier plan, arraché à sa première vie de plaisirs et de vices dont témoigne encore son habit impropre à une vie d’artiste. – Œuvre relativement précoce dans la production de l’artiste, à dater des années 1680 (voir les Enfants jouant près d’une statue d’Hercule [reprise du Gladiateur Borghèse comme dans le M.I. 1012], S.D. 1687, Alte Pinakothek de Munich, cf. Gaehtgens [1987], n° 18). – Copies sur cuivre (selon Gaehtgens [1987], p. 218), l’une avec signature fausse, dans le commerce allemand en 1984, l’autre au musée de Glasgow.

Format : cintré
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,23 m (B. cintré dans le haut. H. 0,230 ; L. 0,165.) ; Hauteur avec accessoire : 0,384 m ; Largeur : 0,165 m ; Largeur avec accessoire : 0,322 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (vers 1680)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être identifiable avec le petit tableau d’enfants acheté au jeune Adriaen van der Werff par le collectionneur rotterdamois Adriaen Paets (1656-1712), mécène de l’artiste (cf. la biographie manuscrite du peintre citée par Gaehtgens [1987], p. 434), mais pas dans la vente Paets (Rotterdam, 26 IV 1713). – ? Vente, Paris, 29 VIII 1797 (cat. par J.-B. P. Lebrun), n° 72 (Pieter van der Werff ; L’étude de l’antiquité et de la sculpture… ; bois) ; non vendu ; ? vente, Paris, 26 XII 1797 (cat. par J.-B. P. Lebrun), n° 56 (id.). – ? Vente, Paris, 23 IV 1819, n° 85 (Pieter van der Werff ; atelier des sculpteurs contemplant leurs modèles ; support non précisé). – Otto W. J. Berg ; sa vente après décès, Amsterdam, 7-8 VII 1825, n° 129 (Adriaen van der Werff ; bois) ; Soning (?). – Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris (état de la coll. vers 1865, n° 142 bis) ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 842 - Passage

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Rembrandt, Vermeer et le siècle d'or hollandais : chefs-d'oeuvre de la collection Leiden et du musée du Louvre, cat. exp. (Louvre Abu Dhabi, 14 février - 18 mai 2019), Saqi Books, 2019, p. 39, fig. 2, p. 39
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 295, ill. n&b
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 222, ill. coul., fig. 204
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 445-446, ill. coul.

Expositions

- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- D'après l'antique, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 16/10/2000 - 15/01/2001
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances