Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1023
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les trois Grâces supportant l' Amour.
Description / Décor
Format : ovale
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,8 m ; Hauteur avec accessoire : 1,18 m ; Largeur : 0,65 m ; Largeur avec accessoire : 0,84 m ; Epaisseur avec accessoire : 7 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1765)
Données historiques
Historique de l'œuvre
La composition a été gravée par Jean-Baptiste Blaise Simonet (1742-vers 1813) en 1769 (Jean-Richard, 1978). Vente [de la collection de Joseph François Varanchan de Saint-Geniès (1723-après 1797)], 29-31 décembre 1777, no 8 : « Les trois grâces supportant l’Amour tenant dans ses mains deux flambeaux qu’il agite : cette ébauche extrêmement agréable est la pensée d’un tableau qui n’a point été exécuté » (d’après le catalogue, l’oeuvre a été reproduite par une miniature de Jacques Charlier (1706-1790) alors conservée dans la collection du prince de Conti) ; vente après décès du baron Brunet-Denon, 2 février 1846, no 282, vendu 10,50 francs ; collection Louis La Caze (1798-1869), Paris, déjà en sa possession en 1860 (exposition, Paris, boulevard des Italiens, 1860, no 81), mentionné « dans mon cabinet près de ma chambre [sur] la rue » de l’hôtel La Caze (État des tableaux de la collection La Caze, n°17); légué au musée du Louvre en 1869.
Le tableau, accidenté en plusieurs endroits, est restauré par M. Michel en 1954 puis, à nouveau accidenté, il est restauré par Henri Linard en 1967.
Le tableau, accidenté en plusieurs endroits, est restauré par M. Michel en 1954 puis, à nouveau accidenté, il est restauré par Henri Linard en 1967.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 921 - Peinture de genre
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Caron, Sophie (dir.), Peindre l'amour dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), The National Art Center, 1er mars - 12 juin 2023 ; Kyoto ( Japon), City KYOCERA Museum of Art), 27 juin - 24 septembre 2023), The National Art Center Tokyo/Musée du Louvre/Nippon Television Network Corporation, 2023, p. 190, 265, ill. coul. p. 191, cat. 61
- Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 134-146
- "La création du Louvre : Le Louvre et ses trésors témoignent de huit cents ans d'histoire de France", 盧浮宮的創想 : 盧浮宮與館藏珍品見證法國歷史八百年, cat. exp. (Pékin, Musée national de Chine, 12 janvier-31 mars 2017), Pékin, Beijing Times Chinese Bookstore, 2017, p. 105, ill.coul.
- L’exposition du musée du Louvre dans le Tohoku : Rencontres: le groupe dans les collections du Louvre - L'exposition du musée du Louvre dans le Tohoku, cat. exp. (Morioka, Iwate Museum of Art, du 27 avril au 3 juin 2012; Sendai, The Miyagi Museum of Art, du 9 juin au 22 juillet 2012; Fukushima City, Fukushima Prefectural Museum of Art, du 28 juillet au 17 septembre 2012), Musée du Louvre Editions, 2012, p. 25, coul, p. 25
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 197, ill. coul., fig. 163
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 467-468, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 81, ill. n&b
- Ananoff, Alexandre; Wildenstein, Daniel (collab.), François Boucher : catalogue des peintures, t. II, Lausanne-Paris, La Bibliothèque des Arts, 1976, p. 195-197, ill. n&b, fig. 1454, cat. 523
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 37, 258, fig. 52, n° 52
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 41
Expositions
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Kyoto (Externe, Japon), Municipal Museum of Art (Kyoto City KYOCERA Museum of Art), 27/06/2023 - 24/09/2023, étape d'une exposition itinérante
- Peindre l'amour dans les collections du Louvre, Tokyo (Externe, Japon), National Art Center, 01/03/2023 - 12/06/2023, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Heritage Museum, 26/04/2017 - 24/07/2017, étape d'une exposition itinérante
- L'Invention du Louvre, Pékin (Externe, Chine), Musée national de Chine, 12/01/2017 - 31/03/2017, étape d'une exposition itinérante
- Solidarité Japon, Fukushima (Japon), Prefectural Museum of Art, 28/07/2012 - 17/09/2012, étape d'une exposition itinérante
- Solidarité Japon, Sendaï (Japon), The Miyagi Museum of Art, 09/06/2012 - 22/07/2012, étape d'une exposition itinérante
- Solidarité Japon, Morioka (Japon), Iwate Museum of Art, 27/04/2012 - 03/06/2012, étape d'une exposition itinérante
- Les trois Grâces, Chapelle Saint-Pry, 06/10/2011 - 31/12/2011
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Moscou (Externe, Russie), Musée d'Etat des Beaux-Arts Pouchkine, 01/06/1987 - 15/07/1987, étape d'une exposition itinérante
- La France et la Russie au siècle des Lumières, Saint-Petersbourg (Externe, Russie), Musée de l'Ermitage, 20/03/1987 - 10/05/1987, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances