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Nature morte : fruits et légumes

1640 / 1642 (1e moitié du XVIIe siècle)
MI 1017
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1017
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Hoffmann, Samuel (Sax, près de Saint-Gall, 1595 ? - Francfort-sur-le-Main, 1649)
Suisse École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Utrecht, Adriaen van (Anvers, 1599 - Anvers, 1652)

description

Dénomination / Titre
Titre : Nature morte : fruits et légumes
Description / Décor
Attribuable pour des raisons de style (voir, par exemple, le grand tableau de cuisine chez Douwes, à Amsterdam, en 1979) à ce peintre
zurichois qui séjourna à Amsterdam au moins dès 1614 – il s’y marie en 1622 – pour revenir en Suisse vers 1624 et qui, de ce fait, fut sans doute en contact avec le milieu anversois (Snyders, Adriaen van Utrecht dont il est proche dans ses natures mortes au point d’être parfois confondu avec ce dernier). – À dater vers 1640-1642, années au cours desquelles Hofmann a pu séjourner à nouveau dans les Pays-Bas du Nord (et du Sud).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Hauteur avec accessoire : 1,068 m ; Largeur : 1,19 m ; Largeur avec accessoire : 1,445 m ; Epaisseur avec accessoire : 7 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1640 - 1642)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Dr La Caze (1798-1869), Paris ; ne figure pas dans l’état de sa coll. dressé vers 1865, soit que La Caze en ait fait l’acquisition après cette date, soit qu’il n’ait pas été alors pris en compte en raison de son anonymat (il figure dans l’inventaire après décès de La Caze comme « Inconnu. N° 560. Nature morte. Artichauts et asperges dans un seau en fer-blanc, cerises dans un plat en fayence. Pommes, prunes, groseilles dans un panier ») ; legs du Dr La Caze, 1869 (inscrit à
l’Inventaire M.I. comme école flamande, xviie s.).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses. Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 193, ill. n&b
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 455-456, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 141

Expositions

- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.03.2022
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