face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; détail © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Philippe Fuzeau
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Christian Jean

Les trois Grâces

1793 / 1794 (4e quart du XVIIIe siècle)
MI 1101
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 934
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1101
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Regnault, Jean Baptiste (Paris, 1754 - Paris, 1829)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les trois Grâces
Description / Décor
Surface peinte octogonale

Format : composition hexagonale
Inscriptions
Signature :
S.D. vers le b.d.: "Regnault, an II"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,04 m ; Hauteur avec accessoire : 2,29 m ; Largeur : 1,535 m ; Largeur avec accessoire : 1,79 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIIe siècle (1793 - 1794)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Vente après décès du baron Jean-Baptiste Regnault, 1er-5 mars 1830, n°5; vente de la succession du baron Regnault, 24 janvier 1857, n°30; acquis par Louis La Caze; collection Louis La Caze; légué par lui au musée du Louvre en 1869
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
La Caze, Louis (Donateur)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 934 - La peinture d’histoire à la fin du 18e siècle (1785-1800)

Bibliographie

- Chenal, Vincent, « La collection de Jean Rapp (Colmar, 1773 - Rheinwiller, 1821): entre le sentiment de l'amour et le souvenir de l'épopée napoléonienne », Les Cahiers d'Histoire de l'Art, n° 15, 2017, p. 116-128, p. 120, 127
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89
- Pomarède, Vincent (dir.), L'Amour et Psyché à Milan: Antonio Canova, François Gérard, cat. exp. (Milan, Palazzo Marino, du 1er décembre 2012 au 13 janvier 2013), Soveria Mannelli, Rubbettino Editore, 2012, p. 32, p. 32, Fig. 9
- Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 73, 128, 208, ill. coul. p. 211
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 171, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 317
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 1569
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 219, n° 769
Dernière mise à jour le 29.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances