Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1018
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Panneau décoratif avec guirlande de fleurs tombant d'un vase et tenue par deux amours
Description / Décor
Signature et date furent négligées dans les catalogues du musée jusqu’à Demonts (1922). – Typique exemple de peinture décorative – la spécialité d’Elias et de son fils Dionis (1705-1798) – où le mélange de fleurs et de putti se ressent de l’influence des modèles gravés de Daniel Marot (vers 1661-1752) et de la manière de Gérard de Lairesse.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : E. V. Nÿmegen 1716 (les trois premières lettres entrelacées).
S.D.b.g. : E. V. Nÿmegen 1716 (les trois premières lettres entrelacées).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,9 m ; Hauteur avec accessoire : 1,051 m ; Largeur : 1,4 m ; Largeur avec accessoire : 1,515 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1716)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Dr Louis La Caze (1798-1869), Paris ; legs de ce dernier, 1869 (inventaire après décès, n° 556 : inconnu).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 320, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 457-458, ill. coul.
Dernière mise à jour le 19.06.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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