face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Moïse frappant le rocher

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Actuellement visible au Louvre
Salle 717
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 863
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Castello, Valerio (Gênes, 1624 - Gênes, 1659)
Italie Ligurie Gênes École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Moïse frappant le rocher
Description / Décor
Sujet tiré de l’"Exode" (17, 1-7) et du "Livre des Nombres" (20, 1-11).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Hauteur avec accessoire : 2,285 m ; Largeur : 2,6 m ; Largeur avec accessoire : 2,9 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir G. Pagge, Angleterre ; Louis-César-Renaud, duc de Choiseul-Praslin (1735-1791), Paris ; sa vente, 18-25 II 1793 n° 10. – confisqué puis rendu à la veuve Laborde, Paris, 1797. – Vente Lebrun, 29 IX 1806, n° 26. – Vente 11 XII 1812, n° 13 ; L-F. Feuchère, Paris ; sa vente, 26 I 1829 n° 2. – Dr. Louis La Caze (1798-1868), Paris ; legs de ce dernier, 1869.
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 717 - Salvator Rosa

Bibliographie

- Loire, Stéphane. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "XVIIe siècle", "XVIIIe siècle", "XIXe siècle", Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2007. , p. : 135, ill. n&b
- Loire, Stéphane. Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2006., p. : 80-81, 507, repr. coul.
- Manzitti, Camillo. Valerio Castello. Turin, Allemandi, 2004. , p. : 155-156, fig. 140, pl. X couleurs, n° 140
- Gowing, Laurence. Les Peintures du Louvre. Paris, 1988. , p. : 372, repr. couleurs
- Viatte, Françoise (dir.). Escales du Baroque. [Exposition, Marseille, Centre de la Vieille Charité ; Naples, Museo di Capodimonte, 1988-1989]. Paris, 1988., p. : 168
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 165, ill. n&b
- Manzitti, Camillo. Valerio Castello. Gênes, 1972. , n&b, 92
- Hautecoeur, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole. Paris, Musées nationaux, 1926. , n°1249
- Ricci, Seymour de. Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne. Paris, Imprimerie de l'art, 1913. , n°1249
- Reiset, Frédéric. Notice des tableaux légués au musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze. Paris, Charles de Mourgues Frères, 1870. 84, , 2
Dernière mise à jour le 01.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances