Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 863
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Moïse frappant le rocher
Description / Décor
Sujet tiré de l’"Exode" (17, 1-7) et du "Livre des Nombres" (20, 1-11).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,95 m ; Hauteur avec accessoire : 2,285 m ; Largeur : 2,6 m ; Largeur avec accessoire : 2,9 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Sir G. Pagge, Angleterre ; Louis-César-Renaud, duc de Choiseul-Praslin (1735-1791), Paris ; sa vente, 18-25 II 1793 n° 10. – confisqué puis rendu à la veuve Laborde, Paris, 1797. – Vente Lebrun, 29 IX 1806, n° 26. – Vente 11 XII 1812, n° 13 ; L-F. Feuchère, Paris ; sa vente, 26 I 1829 n° 2. – Dr. Louis La Caze (1798-1868), Paris ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Feuchère, Lucien-François, Collectionneur, 1829
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Antiquaire / Marchand d'art, 1806
Laborde, Veuve, Collectionneur, 1797
Choiseul-Praslin, Louis-César-Renaud, duc de, Collectionneur
Sir Page, Gregory, Collectionneur
Feuchère, Lucien-François, Collectionneur, 1829
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Antiquaire / Marchand d'art, 1806
Laborde, Veuve, Collectionneur, 1797
Choiseul-Praslin, Louis-César-Renaud, duc de, Collectionneur
Sir Page, Gregory, Collectionneur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 235, 237, ill. coul., fig. 222
- Loire, Stéphane, « XVIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 123-182, p. 135, ill. n&b
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIe siècle du musée du Louvre : Florence, Gênes, Lombardie, Naples, Rome et Venise, Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2006, p. 80-81, 507, repr. coul.
- Manzitti, Camillo, Valerio Castello, Turin, Allemandi, 2004, p. 155-156, fig. 140, pl. X couleurs, n° 140
- Gowing, Laurence, Les Peintures du Louvre, Paris, 1988, p. 372, repr. couleurs
- Viatte, Françoise (dir.), Escales du Baroque, cat. exp. (Marseille, Centre de la Vieille Charité, 8 octobre 1988-27 janvier 1989 ; Naples, Museo di Capodimonte), Paris, 1988, p. 168
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 165, ill. n&b
- Manzitti, Camillo, Valerio Castello, Gênes, 1972, p. 46, 169, n°92
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1249
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1249
- Reiset, Frédéric, Notice des tableaux légués au Musée Impérial du Louvre par M. Louis La Caze, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1870, n° 2
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 132-133, ill. coul.
Dernière mise à jour le 13.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances