Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1064
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Homme agenouillé et buvant
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 m ; Hauteur avec accessoire : 1,275 m ; Largeur : 0,7 m ; Largeur avec accessoire : 0,96 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
3e quart du XVIIIe siècle (1750 - 1775)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Paris, collection Louis La Caze (1798-1869 (non mentionné dans l'État des tableaux de la collection Lacaze ; Inventaire après décès, n° 452 ("Watteau")) ; legs au musée, 1869 ("Attribué à Jean-Honoré Fragonard") ; déposé au Mobilier national, 1948-1964.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loire, Stéphane, Peintures italiennes du XVIIIe siècle du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2017, p. 22, 92-93, 473, 475, 481, ill. coul. p. 93
- Loire, Stéphane, « XVIIIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 183-219, p. 189, ill. n&b
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 552-553, ill. coul.
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 269, n° 303
Dernière mise à jour le 05.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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