Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1119
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
France
École de
Dorigny, Michel (Saint-Quentin, 1617 - Paris, 1665)
Dorigny, Michel (Saint-Quentin, 1617 - Paris, 1665)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Vouet, Simon
(Paris, 1590 - Paris, 1649)
description
Dénomination / Titre
Titre : Polymnie, muse de l'éloquence
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,81 m ; Hauteur avec accessoire : 0,99 m ; Largeur : 1 m ; Largeur avec accessoire : 1,19 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 258).
Commentaire:
Il s’agit de Polymnie, Muse de l’éloquence et de la rhétorique, représentée conformément au code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa : « On la peint ayant des perles sur la tête, une robe blanche, la main droite haussée en action de haranguer, et en la gauche un rouleau où est écrit le mot Suadere [« convaincre » : le mot est gravé sur une tablette tenu par un putto à droite] » (cf. Baudoin, 1643, I, p. 74). L’attribution de ce tableau à Michel Dorigny a été évoquée par Arnauld Brejon de Lavergnée en 1999 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1999), puis défendue par Damien Tellas en 2018 en relation avec l’Apollon et les Muses, composition un peu plus précoce conservée au musée de Budapest (huile sur bois ; 80 × 221 cm ; inv. 707) (cf. Tellas, 2018). La peinture du Louvre s’insère dans un ensemble de tableaux représentant les Muses, dont six sont aujourd’hui connus : Clio (huile sur bois ; 82 × 64 cm ; Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe), Erato (huile sur bois ; 81 × 103 cm ; Paris, collection particulière), Terpsichore (huile sur bois ; 81,3 × 64,5 cm ; La Nouvelle- Orléans, New Orleans Museum of Art), Uranie et Calliope (huile sur toile ; 79,8 × 125 cm ; Washington, National Gallery of Art) et Thalie (localisation actuelle inconnue). Un dessin préparatoire est conservé au musée du Louvre (pierre noire avec rehauts de blanc ; 20,6 × 25,0 cm ; inv. RF 28167). Le tableau du Louvre présente un repentir important au niveau de la main droite (cf. Bergeon, 1980). Il a été restauré par Georges Zezzos en 1952 puis par Lucien Aubert en 1968 (N. Milovanovic, 2021).
Legs du Dr Louis La Caze, 1869 (Cat. Reiset, no 258).
Commentaire:
Il s’agit de Polymnie, Muse de l’éloquence et de la rhétorique, représentée conformément au code allégorique de l’Iconologia de Cesare Ripa : « On la peint ayant des perles sur la tête, une robe blanche, la main droite haussée en action de haranguer, et en la gauche un rouleau où est écrit le mot Suadere [« convaincre » : le mot est gravé sur une tablette tenu par un putto à droite] » (cf. Baudoin, 1643, I, p. 74). L’attribution de ce tableau à Michel Dorigny a été évoquée par Arnauld Brejon de Lavergnée en 1999 (cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1999), puis défendue par Damien Tellas en 2018 en relation avec l’Apollon et les Muses, composition un peu plus précoce conservée au musée de Budapest (huile sur bois ; 80 × 221 cm ; inv. 707) (cf. Tellas, 2018). La peinture du Louvre s’insère dans un ensemble de tableaux représentant les Muses, dont six sont aujourd’hui connus : Clio (huile sur bois ; 82 × 64 cm ; Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle Karlsruhe), Erato (huile sur bois ; 81 × 103 cm ; Paris, collection particulière), Terpsichore (huile sur bois ; 81,3 × 64,5 cm ; La Nouvelle- Orléans, New Orleans Museum of Art), Uranie et Calliope (huile sur toile ; 79,8 × 125 cm ; Washington, National Gallery of Art) et Thalie (localisation actuelle inconnue). Un dessin préparatoire est conservé au musée du Louvre (pierre noire avec rehauts de blanc ; 20,6 × 25,0 cm ; inv. RF 28167). Le tableau du Louvre présente un repentir important au niveau de la main droite (cf. Bergeon, 1980). Il a été restauré par Georges Zezzos en 1952 puis par Lucien Aubert en 1968 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 911- L'atticisme
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 59, ill. coul., n°149
- Tellas, Damien, « L'Apollon et les Muses de Michel Dorigny », Bulletin du musée hongrois des Beaux-Arts (Budapest), 123, 2018, p. 121-136, p. 124-125, 134, fig. 3 (coul.)
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 190, ill. coul., fig. 147
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 667-668, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Une série de Muses de l'atelier de Simon Vouet », dans Ex fumo lucem : Baroque Studies in Honor of Klara Garas. Presented on her Eightieth Birthday, Budapest, 1999, p. 167-180, p. 178
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 27, note 19
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Restauration des peintures, cat. exp. (Paris Musée national du Louvre 30 mai - 1er décembre 1980), Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1980, N°25
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 164, 227, fig. 912, n° 912
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 397
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 980
- Baudouin, Jean, Iconologie ou explication nouvelle de plusieurs images [...], oeuvre augmentée d'une seconde partie [...] tirée des recherches et des figures de César R§ipa, 2 parties en 1 volume, Paris, 1643, I p. 74
Expositions
- Pavillon de l'Horloge (Centre d'interpération consacré à l'histoire du musée) - renouvellement, Sully, [HIST LOUVRE] Salle 901 - Salle d'actualité, 25/01/2022 - 31/10/2022
- L'inspiration du poète de Poussin, La Chapelle, 01/06/1989 - 22/09/1989
Dernière mise à jour le 04.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances