Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Pierrot
1718 / 1719 (1e quart du XVIIIe siècle)
MI 1121
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 917
Aile Sully, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : MI 1121
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Watteau, Jean-Antoine
(Valenciennes, 1684 - Nogent-sur-Marne, 1721)
France École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Pierrot
Ancien titre : Gilles - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,843 m ; Largeur : 1,557 m ; Hauteur avec accessoire : 2,265 m ; Largeur avec accessoire : 1,975 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 1e quart du XVIIIe siècle (vers 1718 - 1719)
- Historique de l'œuvre
- Découvert sous Napoléon Ier par le marchand de tableaux Meunier ou Meuniez; Denon l'achète 150 F vers 1805; Brunet neveu de Denon, se le fait adjuger 650 F à la vente posthume de son Oncle en 1826 (Paris, avril-mai 1826, n° 187) et le cède au Marquis de Cypierre, qui le vend 16000 F à Louis La Caze; legs de ce dernier au musée du Louvre en 1869. Restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1952 et 1962 ; par Bénédicte Trémolières en 2023-2024.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Dr La Caze, Louis, Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date : 1869
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Sully, [Peint] Salle 917 - Jean-Antoine Watteau (1684-1721)
- Mode d'acquisition
- legs
-
Rand, Richard, « Recently conserved, Watteau's enigmatic 'Pierrot' is at the centre of a display that examines its roots in the world of theatre », The Burlington Magazine, 1461, 166, 2024, 1238-1240
-
« Le règne de Pierrot - expositions autour de Watteau en Ile-de-France », Revue de l'Art, n°226, 4, 2024, 52-67, ill.coul., n°3
-
Faroult, Guillaume, « Le format perdu du Pierrot de Watteau », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.50-51, ill.coul.
-
La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 62, 131, ill. coul. p. 63
-
Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 22, 48-67; 302-303, ill.coul., fig.6
-
Volle, Nathalie ; Lauwick, Béatrice ; Cabillic, Isabelle (dir.), Dictionnaire historique des restaurateurs : tableaux et oeuvres sur papier. Paris, 1750-1950, Paris, Mare et Martin ; éditions du musée du Louvre, 2020, p. 457
-
Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 252
-
Guégan, Stéphane ; Guyaux, André (dir.), Joris-Karl Huysmans. De Degas à Grünewald, cat. exp. (Paris, musée d'Orsay, 26 novembre 2019 - 1er mars 2020 ; Strasbourg, musée d'Art moderne et contemporain, 3 avril - 19 juillet 2000), Gallimard, 2019, p. 175, cat. 85
-
Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 250
-
Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Hazan / Louvre éditions, 2018, p. 74-75, ill. coul.
-
Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89, Fig. 14 (coul.)
-
Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, p. 10, pl.coul., n° 3
-
Die Erschütterung der Sinne/A Shock to the Senses. Constable, Delacroix, Friedrich, Goya, cat. exp. (Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, Galerie Neue Meister, du 16 mars au 14 juillet 2013), Dresde, Sandstein Verlag Dresden / Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 111, coul. p. 111, n° 1.
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Collection La Caze. Chefs-d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 25, 26, 58-59, 61, 74, 80, 84, 88, 104, 114, 180, 194, ill. coul., fig. 58
-
Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Hazan / Louvre éditions, 2007, p. 671-675, ill. coul.
-
Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 285, ill. n&b
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 172, 227-228, fig. 925, n° 925
-
Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 398
-
Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, 1970, p. 87; 119-120, coul, pl.LVII-LVIII
-
Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 268, n° 983
-
- Un comédien sans réplique. Pierrot, dit Le Gilles de Watteau, Sully, Salle 600 - Chapelle, 16/10/2024 - 03/02/2025
-
- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
-
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999