Pierrot, image 1/23
Pierrot, image 2/23
Pierrot, image 3/23
Pierrot, image 4/23
Pierrot, image 5/23
Pierrot, image 6/23
Pierrot, image 7/23
Pierrot, image 8/23
Pierrot, image 9/23
Pierrot, image 10/23
Pierrot, image 11/23
Pierrot, image 12/23
Pierrot, image 13/23
Pierrot, image 14/23
Pierrot, image 15/23
Pierrot, image 16/23
Pierrot, image 17/23
Pierrot, image 18/23
Pierrot, image 19/23
Pierrot, image 20/23
Pierrot, image 21/23
Pierrot, image 22/23
Pierrot, image 23/23
Pierrot, image 1/23
Pierrot, image 2/23
Pierrot, image 3/23
Pierrot, image 4/23
Pierrot, image 5/23
Pierrot, image 6/23
Pierrot, image 7/23
Pierrot, image 8/23
Pierrot, image 9/23
Pierrot, image 10/23
Pierrot, image 11/23
Pierrot, image 12/23
Pierrot, image 13/23
Pierrot, image 14/23
Pierrot, image 15/23
Pierrot, image 16/23
Pierrot, image 17/23
Pierrot, image 18/23
Pierrot, image 19/23
Pierrot, image 20/23
Pierrot, image 21/23
Pierrot, image 22/23
Pierrot, image 23/23
Télécharger
Suivant
Précédent

Pierrot

1718 / 1719 (1e quart du XVIIIe siècle)
MI 1121
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 600
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 1121
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Watteau, Jean-Antoine (Valenciennes, 1684 - Nogent-sur-Marne, 1721)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Pierrot
Ancien titre : Gilles
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,843 m ; Largeur : 1,557 m ; Hauteur avec accessoire : 2,265 m ; Largeur avec accessoire : 1,975 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (vers 1718 - 1719)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Découvert sous Napoléon Ier par le marchand de tableaux Meunier ou Meuniez; Denon l'achète 150 F vers 1805; Brunet neveu de Denon, se le fait adjuger 650 F à la vente posthume de son Oncle en 1826 (Paris, avril-mai 1826, n° 187) et le cède au Marquis de Cypierre, qui le vend 16000 F à Louis La Caze; legs de ce dernier au musée du Louvre en 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [HIST LOUVRE] Salle 600 - Chapelle

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- La Rochefoucauld, Sabine de, Louvre haute couture : la mode dans les collections de peintures du Louvre, Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2023, p. 62, 131, ill. coul. p. 63
- Faroult, Guillaume, « Le format perdu du Pierrot de Watteau », Grande Galerie : Le Journal du Louvre, n°62, Printemps, 2023, p.50-51, p. 50-51, ill.coul.
- Renoir - Rococo Revival, cat. exp. (Frankfurt am Main, Städel Museum, 2 mars 19 juin 2022), Berlin, Hatje Cantz, 2022, p. 22, 48-67; 302-303, ill.coul., fig.6
- Eloge du sentiment et de la sensibilité. Peintures françaises du XVIIIe siècle dans les collections de Bretagne, cat. exp. (Nantes, musée des Beaux-Arts, du 15 février au 12 mai 2019), Gand, Snoeck, 2019, p. 252
- Toutain-Quittelier, Valentine, Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2018, p. 250
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 74-75, ill. coul.
- Bertinet, Arnaud, Les musées de Napoléon III : une institution pour les arts (1849-1872), Paris, mare & martin, 2015, p. 89, Fig. 14 (coul.)
- Faroult, Guillaume ; Vogtherr, Christoph, Martin ; Preti-Hamard, Monica, Delicious decadence : the rediscovery of French eighteenth-century painting in the nineteenth century, Farnham, Ashgate / Wallace Collection, 2014, p. 10, pl.coul., n° 3
- Die Erschütterung der Sinne/A Shock to the Senses. Constable, Delacroix, Friedrich, Goya, cat. exp. (Dresden, Staatliche Kunstsammlungen, Galerie Neue Meister, du 16 mars au 14 juillet 2013), Dresden, Sandstein Verlag Dresden/Staatliche Kunstsammlungen Dresden, 2013, p. 111, coul. p. 111, n° 1.
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 25, 26, 58-59, 61, 74, 80, 84, 88, 104, 114, 180, 194, ill. coul., fig. 58
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 671-675, ill. coul.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 285, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 172, 227-228, fig. 925, n° 925
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 398
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, 1970, p. 87; 119-120, coul, pl.LVII-LVIII
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 268, n° 983

Expositions

- Un comédien sans réplique. Pierrot, dit Le Gilles de Watteau, Sully, Salle 600 - Chapelle, 16/10/2024 - 03/02/2025
- La collection La Caze, La Chapelle, 26/04/2007 - 09/07/2007, étape d'une exposition itinérante
- Vivant Denon, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/10/1999 - 12/10/1999
Dernière mise à jour le 18.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances