Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1950 20
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Enfants de Bacchus
Autre titre : Rondes d'amours (titre donné dans le PV de l'acquisition, 1950)
Autre titre : Rondes d'amours (titre donné dans le PV de l'acquisition, 1950)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Hauteur avec accessoire : 0,712 m ; Largeur : 0,74 m ; Largeur avec accessoire : 0,85 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIIe siècle (1700 - 1800)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Réplique ancienne d'un original connu par la gravure faite en 1734 avec variantes par E. Fessard. Cette réplique ancienne (ou original ruiné, selon Pierre Rosenberg en 1985) appartenait à Fr. Morel, banquier; reste dans sa famille jusqu'au début du Xxe siècle; coll. Grau à Paris; vente Hôtel Drouot, 16 décembre 1929, n°60; legs de Mme J.M.Gros au musée du Louvre, 1950.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mme Gros, J. M., Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1950
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 286, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 174, 228, fig. 929, n° 929
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 399
- Camesasca, Ettore, Tout l'oeuvre peint de Watteau, Paris, Flammarion, 1970, p. 100, nb p.100
Dernière mise à jour le 14.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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