Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2162
Collection
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un gentilhomme, dit parfois Portrait du duc d'Alençon (1555-1584)
Description / Décor
Le modèle, décoré de l’ordre de saint Michel, peut être français et le peintre, un Flamand travaillant en France
Inscriptions
Inscription :
Au verso, ancienne étiquette portant la mention : "Paris, n° 131, Charles IX par Antonio Moro".
Au verso, ancienne étiquette portant la mention : "Paris, n° 131, Charles IX par Antonio Moro".
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,84 m ; Hauteur avec accessoire : 0,98 m ; Largeur : 0,62 m ; Largeur avec accessoire : 0,783 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIe siècle (1550 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection Marquis de Biencourt (1773-1854), château d’Azay-le-Rideau ; son fils, ibid. (cité dans une exposition à Tours en 1873 : A. Moro, "Portrait de Charles IX", cf. Darcel) ; pas dans la vente [Biencourt] de tableaux d’Azay-le-Rideau, Paris, 13-14 V 1901, mais peut-être dans la vente Biencourt, Azay, 3-10 III 1904 (pas au cat.) ; Kraemer, antiquaire, Paris (cité en sa possession en 1904, selon le cat. de l’exposition des"Primitifs français" : école française, 1570, "Portrait de prince, sans doute le duc d’Alençon". Provient d’Azay-le-Rideau) ; probablement vendu par Kraemer au baron Basile de Schlichting (1852-1914), Paris ; en possession de ce dernier dès 1908, sinon avant (voir le tableau de Béroud, R.F. 1970-58, daté 1908, représentant le salon du collectionneur) ; cat. manuscrit de la coll. Schlichting, n° 365 (Antonio Moro, "Portrait de Charles IX" ; provenance Azay-le-Rideau) ; legs de ce dernier, 1914 (comme école française du XVIe s., atelier des Clouet ?).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Marquis Biencourt, Armand de
M. Kraemer, Philippe, Antiquaire / Marchand d'art
Baron Schlichting, Basile de
M. Kraemer, Philippe, Antiquaire / Marchand d'art
Baron Schlichting, Basile de
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1914
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 74, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 159
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 42, n°139
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 284, n°3161
- Darcel, Alfred, « Exposition rétrospective de Tours », Gazette des Beaux-Arts, 1873, p. 230-244, p. 231
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances