face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2014 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2014 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2014 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1997 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski

Portrait d'homme âgé, dit anciennement Portrait du frère de Rembrandt (Adriaen)

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (pastiche exploitant la vogue croissante de Rembrandt tardif des années 1650-1660.) (vers 1650 - 1660)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2379
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi Rembrandt, (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669), D'après
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, D'après

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'homme âgé, dit anciennement Portrait du frère de Rembrandt (Adriaen)
Ancien titre : Portrait du frère de Rembrandt (Adriaen)
Description / Décor
Modèle pris à tort pour le frère de Rembrandt, Adriaen († 1652), et revenant plusieurs fois dans des œuvres de l’école de Rembrandt (La Haye, Moscou, Berlin, L’Homme au casque d’or). – Gravé comme Rembrandt – le R.F. 2379 ou un exemplaire très proche – par G. F. Schmidt (Berlin, 1712-1775) en 1754 et 1768, ce qui peut laisser penser qu’une telle peinture est un pastiche exploitant la vogue croissante de Rembrandt tardif des années 1650-1660.
Inscriptions
Inscription :
(B.d. n° de coll. : 40, peint en lettres blanches.)
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,71 m ; Hauteur avec accessoire : 0,96 m ; Largeur : 0,55 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (pastiche exploitant la vogue croissante de Rembrandt tardif des années 1650-1660.) (vers 1650 - 1660)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sans doute le tableau gravé par G. F. Schmidt en 1754, ce qui le situerait déjà à cette date dans une coll. allemande. – Peut-être chez le conseiller Trible en Allemagne (selon la gravure de G. F. Schmidt de 1768). – Stanislas-Auguste Poniatowski (1723-1798), roi (élu) de Pologne, Varsovie (cité en sa possession dans un cat. de sa coll. en 1795). – Comte Félix-Nicolas Potocki (1845-1921), Pologne puis Paris (prêté par lui à une exp. en 1906, cf. Schmidt-Degener) ; prêté au Louvre en 1907-1908, en anticipation du don promis par ce dernier ; legs du comte Potocki, 1922 (comme Rembrandt, Portrait de son frère Adriaen).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Potocki, Félix-Nicolas (legs du comte Potocki)
Poniatowski, Stanislas Auguste (roi élu de Pologne, Varsovie)
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
autres dates : 1906
autres dates : 1907
autres dates : 1908
date : 1922
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 219, n&b, p. 219
Dernière mise à jour le 31.01.2017
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