Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2037
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martínez del Mazo, Juan Bautista
(Beteta ? (Cuenca), 1611 à 1613 - Madrid, 1667), Attribué à
Espagne École de
Espagne École de
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Carreño de Miranda, Juan
(Avilés, 1614 - Madrid, 1685)
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une femme de la cour d' Espagne
Description / Décor
D'une provenance espagnole prestigieuse (Salamanca et peut-être même Leganés) restée jusque-là ignorée, le R.F 2037, qui était donné sans réticence dans ces collections à Velázquez, avait été attribué à son entrée au Louvre à Carreño de Miranda, pour être à présent classé sous le nom de Martínez del Mazo, une attribution suggérée dès 1961 par Xavier de Salas et renforcée par la restauration du tableau au cours de laquelle ont été enlevés de nombreux repeints (Curie).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire (avec armoiries)
cachet de cire (avec armoiries)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Hauteur avec accessoire : 1,727 m ; Largeur : 1,26 m ; Largeur avec accessoire : 1,435 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
« Galerie du marquis de Leganés » selon le cat. de la vente Salamanca (peut-être Diego Felipe de Guzman, marquis de Leganés [vers 1585-1655], auquel cas le R.F. 2037 serait antérieur à 1655, ou bien l’un de ses deux fils, Gaspar Felipe ou Ambrosio Ignacio ; à noter cependant que le R.F. 2037 n’est pas mentionné dans l’étude fondamentale de Lopez Navio sur la coll. Leganés [1962], avec publication des inventaires de cette coll., et que les recherches plus poussées de S. Dominguez-Fuentes n’ont pas non plus abouti) ; marquis José de Salamanca (1811-1883, banquier, Paris ; sa vente, Paris, 25-26 I 1875, n°36 (Velázquez, Portrait d’une dame de la cour de Philippe IV, avec provenance Leganés) ; Mme Brooks, Paris ; sa vente après décès, Paris, hôtel Drouot, 17 IV 1877, n°111 (id., avec provenance Léganés et Salamanca ; la référence à cette vente-comm. écrite de Béatrice Delarbe ( 2009)- permet de reconstituer le pedigree antérieur du R.F. 2037) ; « retiré » selon l’annotation d’un cat. de la vente. – Mme Nollevalle, née Lucile Minoret (1841-1908), épouse de Jules Nolleval, conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes (1902) ; legs verbal de cette dernière au Louvre, 1909, délivré par sa nièce, la marquise de Rochambeau (1874-1947), née Suzanne Rouxel, 1911 (inscrit sur l’inventaire R.F. comme attribué à Carreño de Miranda).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1911 (d'entrée au musée)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Bruna, Denis (dir.), Des Cheveux et des poils, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée des Arts décoratifs-MAD, 5 avril - 17 septembre 2023), Paris, Musée des Arts Décoratifs, 2023, p. 167, n°05 p. 166
- Kientz, Guillaume (dir.), Velázquez, cat. exp. (Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 25 mars au 13 juillet 2015), Paris, Louvre éditions / Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2015, p. 324, 325, n°104
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 57-103, p. 75, 88, 90, ill. n&b
- Curie, Pierre, « Le tableau du mois n° 153: Portrait d'une dame de la cour d'Espagne, XVIIe siècle. Mazo et l'atelier de Velázquez au Louvre », Tableau du mois, 153, du 7 mai au 2 juin 2008, 2008, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie, Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise, Paris, Réunion des musées nationaux, 2002, p. 274-275
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 127
- Salas, Xavier de, « The Velázquez Exhibition in Madrid », The Burlington Magazine, CIII, 695, février 1961, p. 56
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 57, n°202
- Gaya Nuño, Juan Antonio, La pintura española fuera de España (historia y catálogo), Madrid, Espasa Calpe, 1958, n° 546
Expositions
- Galerie du Temps, rotation exceptionnelle Peintures 2022, Louvre-Lens, 07/02/2022 - 01/09/2022
- Prêt d'échange Le(s) Louvre de Picasso, Louvre-Lens, 13/10/2021 - 06/02/2022
- Louis de Funès, Paris (Externe, France), Cinémathèque française - Musée du Cinéma, 15/07/2020 - 01/08/2021
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- Galerie du Temps (Année 4 - Accrochage Temporaire), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Diego Velàzquez, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the Masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 12/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 22.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances