face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2008 Musée du Louvre / Pierre Ballif
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1998 Musée du Louvre / Peintures
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2008 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 2008 Musée du Louvre / Pierre Ballif
© 1998 Musée du Louvre / Peintures

Portrait d'une femme de la cour d'Espagne

Date de création/fabrication : XVIIe siècle (1600 - 1700)
Martínez del Mazo, Juan Bautista, Attribué à
Espagne, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2037
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Martínez del Mazo, Juan Bautista (Beteta ? (Cuenca), 1611 à 1613 - Madrid, 1667), Attribué à
Espagne École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Carreño de Miranda, Juan (1614 - 1685)

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'une femme de la cour d'Espagne
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Hauteur avec accessoire : 1,727 m ; Largeur : 1,26 m ; Largeur avec accessoire : 1,435 m ; Epaisseur avec accessoire : 9 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1600 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
« Galerie du marquis de Leganés » selon le cat. De la vente Salamanca (peut-être Diego Felipe de Guzman, marquis de Leganés [vers 1585-1655], auquel cas le R.F. 2037 serait antérieur à 1655, ou bien l’un de ses deux fils, Gaspar Felipe ou Ambrosio Ignacio ; à noter cependant que le R.F. 2037 n’est pas mentionné dans l’étude fondamentale de Lopez Navio sur la coll. Leganés [1962], avec publication des inventaires de cette coll., et que les recherches plus poussées de S.Dominguez-Fuentes n’ont pas non plus abouti). Marquis José de Salamanca (1811-1883, banquier, Paris ; sa vente, Paris, 25-26 I 1875, n°36 (Velázquez, Portrait d’une dame de la cour de Philippe IV, avec provenance Leganés) ; Mme Brooks, Paris; sa vente après décès, Paris, hôtel Drouot, 17 IV 1877, n°111 (id., avec provenance Léganés et Salamanca ; la référence à cette vente-comm. Ecrite de Béatrice Delarbe ( 2009)- permet de reconstituer le pedigree antérieur du R.F. 2037) ; « retiré » selon l’annotation d’un cat. De la vente. – Mme Nollevalle, née Lucile Minoret (1841-1908), épouse de Jules Nolleval, conseiller référendaire honoraire à la Cour des comptes (1902) ; legs verbal de cette dernière au Louvre, 1909, délivré par sa nièce, la marquise de Rochambeau (1874-1947), née Suzanne Rouxel, 1911 (inscrit sur l’inventaire R.F. comme attribué à Carreno de Miranda).
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Paris (France), Cinémathèque française - Musée du Cinéma

Index

Bibliographie

- Musée du Louvre (éd.). Kientz, Guillaume, sous la direction scientifique de. Perez, Laetitia. Velázquez. [Exposition, Paris, Grand Palais, Galeries nationales, du 25 mars au 13 juillet 2015]. Paris, Louvre Editions/Réunion des musées nationaux- Grand Palais, 2015. 405 p., ISBN : 978-2-35031-508-9/978-2-71118-6221-4., p. : 324, 325, coul, p. 325, CAT. 104
- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013. 248, pp. 57-103. , p. : 75, 88, 90, n&b, p. 75
- Brenneman, David A. ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Musée du Louvre. The Louvre and the masterpiece. [Exposition, Atlanta, High Museum of Art, 12 octobre 2008-6 septembre 2009, Minneapolis Institute of Arts, 18 octobre 2009-10 janvier 2010]. Atlanta, High Museum of Art, 2008. Louvre Atlanta ; 6,
- Sahut, Marie-Catherine, sous la direction de ; Laveissière, Sylvain ; Sahut, Marie-Catherine ; Loire, Stéphane ; Foucart-Walter, Élisabeth ; Faroult, Guillaume ; Scailliérez, Cécile ; Ducos, Blaise ; Pomarède, Vincent ; Kientz, Guillaume ; Delieuvin, Vincent ; Gétreau, Florence ; Mottin, Bruno ; Dagorne, Richard ; Mérot, Alain ; Thiébaut, Dominique ; Koenig, Stéphanie ; Lanoë, Frédérique ; Lesné, Claude ; Kriser, Danièle ; Pintat, Roland ; Baudequin, Jean-Christophe ; Gouzi, Christine ; Lett, Matthieu ; Bouabdellah-Dorbani, Malika. Bastian, Gilles ; Bellec, Jean-Louis ; Marsac, Jean ; Lambert, Elsa ; Laval, Eric ; Guinois, Charlotte. Le tableau du mois n°s 151 à 200 (2008-2013): Louvre, département des Peintures. Paris, 2008-2013. , p. : 9-12, n&b, p. 12, 153-2008
- Curie, Pierre. Le tableau du mois n° 153: Portrait d'une dame de la cour d'Espagne, XVIIe siècle. Mazo et l'atelier de Velázquez au Louvre. Tableau du mois, du 7 mai au 2 juin 2008. 2008, 153, 1-4. ISSN : sans., p. : 1-4, n&b, p. 1

Expositions

- Galerie du Temps (Année 4 - Accrochage Temporaire), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps 2017-2018 - Prolongation, Louvre-Lens, Musée du Louvre, 04/12/2017 - 04/12/2018
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- The Louvre and the masterpiece, Atlanta (Etats-Unis), High Museum of Art, 11/10/2008 - 06/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- Diego Velazquez, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 25/03/2015 - 13/07/2015
- Louis de Funès, Paris (Externe, France), Cinémathèque française - Musée du Cinéma, 15/07/2020 - 01/08/2021
Dernière mise à jour le 26.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances