face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Ollivier
© 2011 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Ollivier
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

C'est cela qui s'appelle lire, dit autrefois La Toilette

Date de création/fabrication : 1e moitié du XIXe siècle (vers 1800 - 1850)
Lucas y Velázquez, Eugenio, Attribué à
Espagne, École de
Goya y Lucientes, Francisco de, Copie d'après
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2542
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Lucas y Velázquez, Eugenio (Madrid, 1817 - Madrid, 1870), Attribué à
Espagne École de
Goya y Lucientes, Francisco de dit aussi Goya, Francisco de, (1746 - 1828), Copie d'après

description

Dénomination / Titre
Titre : C'est cela qui s'appelle lire, dit autrefois La Toilette
Description / Décor
Copie libre d'après la planche 29 des Caprices de Goya intitulée Esto si que es leer (C'est cela qui s'appelle lire), de la célèbre série, publiée en 1799, comptant 80 estampes gravées à l'eau-forte et à l'aquatinte.
Inscriptions
Inscription :
En bas à gauche, nombre peint en blanc : "29". Collée au dos, une épreuve n°29 des Caprices, deuxième édition (ou troisième) sur vélin, avant les biseaux.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,31 m ; Hauteur avec accessoire : 0,497 m ; Largeur : 0,23 m ; Largeur avec accessoire : 0,418 m ; Epaisseur avec accessoire : 5 cm
Matière et technique
huile sur métal (fer blanc)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XIXe siècle (vers 1800 - 1850)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paris, vente M. L... de Madrid et Francesco Gama-Chico, hôtel Drouot, 28-29 janvier 1856, n° 29 ("Goya") ; acquis par Paul Cosson pour 180 F ; légué par celui-ci au Musée du Louvre, en 1926.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1926
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Catégorie
Iconographie

Bibliographie

- Meslay, Olivier ; Foucart-Walter, Élisabeth. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. "Ecoles espagnole, portugaise et mexicaine", Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre. [Musée du Louvre]. Paris, Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2013. 248, pp. 57-103. , p. : 95,98, n&b, p. 98
- Gerard Powell, Véronique ; Ressort, Claudie. Musée du Louvre, Département des Peintures. Catalogue : Ecoles espagnole et portugaise. Paris, Réunion des Musées nationaux, 2002. 443, ISBN : 2-7118-4567-2., p. : 318-320
- Vraiment faux. [Exposition, Jouy-en-Josas, Fondation Cartier, 11 juin - 18 septembre 1988]. Jouy-en-Josas, Fondation Cartier pour l'art contemporain, 1988. ,
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique (éd.). Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers. Paris, R.M.N., 1981. , p. : 117
- Baticle, Jeannine. Eugenio Lucas et les satellites de Goya. [Exposition, Castres, musée Goya (24 juin - 15 août 1972); Lille, Musée des beaux-arts (23 août - 8 oct. 1972)]. 1972. , p. : n.p., n°64

Expositions

- Vraiment faux, Jouy-en-Josas (France), Fondation Cartier, 03/06/1988 - 18/09/1988
Dernière mise à jour le 22.12.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances