face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 Musée du Louvre / Peintures

La Vanité, la Modération (ou la Modestie) et la Mort

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIe siècle (1569)
Actuellement visible au Louvre
Salle 811
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1980 42
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Straet, Jan van der dit aussi Stradanus, Giovanni, (Bruges, 1523 - Florence, 1605)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vanité, la Modération (ou la Modestie) et la Mort
Description / Décor
Allégorie du triomphe de la Modération (ou de la Modestie), désignée par son habituel attribut, le mors de cheval, sur la Vanité (miroir, mort avec sablier, bijoux par terre), ce qui peut s’interpréter aussi comme une Allégorie du triomphe de l’Amour sacré sur l’Amour profane, et de la Vertu sur le Vice, paon (orgueil) et pigeons (amour) soulignant le rôle des passions qui égarent. La désignation ancienne (voir l’étiquette "supra") résulte manifestement d’une (tardive) incompréhension du sujet. – L’un des rares tableaux allégoriques de l’artiste, peint dans une manière savante, à coup sûr en Italie en raison de la signature indiquant sa qualité de peintre flamand (fixé en Italie depuis 1545, et bien localisé à Florence à la date de 1569).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. : "Stradanus Flandrius Pictor Faciebat 1569". (Ancienne étiquette imprimée (du début de XIXe s. ?) collée autrefois sur la surface peinte du tableau, en haut à gauche, et enlevée à la restauration de l’œuvre : « […] de Leyden, de Breda », avec le titre : « La Vanité désarmant la Modestie ».)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,39 m ; Hauteur avec accessoire : 1,55 m ; Largeur : 1,03 m ; Largeur avec accessoire : 1,205 m ; Epaisseur avec accessoire : 7,7 cm
Matière et technique
huile sur bois (peuplier)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIe siècle (1569)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D’après l’ancienne étiquette (voir supra), coll. « de Leyden, de Breda (sic) » : il s’agit probablement du baron Diderick van Leyden (1744-1809), Leyde puis Amsterdam, dont un inventaire estimatif dressé avant sa vente après décès comporte « un tableau symbolique » (Van Eeghen [1973], p. 164), peut-être identifiable avec le R.F. 1980-42, quoique absent de la vente après décès du 13 V 1811 à Amsterdam (et de celle du 5 VII 1804 à Paris, repoussée au 5 XI 1805, au cas où le tableau aurait été proposé hors cat. mais non vendu). – Famille Soudain, Paris ; legs Odette Soudain (1907-1979), 1979.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 811 - Pays-Bas du Sud : Anvers, 1550-1580

Bibliographie

- Stradanus 1523-1605 Court artist of the Medici. [Exposition, Bruges, Groeningemuseum, du 9 octobre 2008 au 4 janvier 2009]. Turnhout, Belgique, Brepols Publishers, 2012. 380, ISBN : 978-2-503-52996-7., p. : 187; 188, coul, p. 187, 3
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 69, n&b, p. 69
- Stradanus (1523-1607) artiste de la cour des Médicis. [Exposition, Bruges (Belgique), Groeningemuseum, 09/10/2008]. ,

Expositions

- Stradanus (1523-1607) artiste de la Cour des Médicis, Bruges (Belgique), Groeningemuseum, 09/10/2008 - 04/01/2010
Dernière mise à jour le 05.03.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances