Numéro d’inventaire
Numéro principal : MI 914
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Tête de vieille femme au voile
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
en bas à droite: Denner fec.
en bas à droite: Denner fec.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,37 m ; Hauteur avec accessoire : 0,58 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,53 m
Matière et technique
métal (cuivre)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIIe siècle (1740)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Georg Wilhelm Bögner († 1778), négociant en vin, Francfort-sur-le-Main ; sa vente après décès, Francfort-sur-le-Main, 28 IX 1778, n° 116 : « Une vieille femme avec un voile brun », avec dimensions proches de celles du M.I. 914 (hypothèse d’identification proposée par Burton Fredericksen, comm. écrite du 18 VI 2012, en
raison de la couleur brune du voile, nonobstant que Denner a peint de nombreuses figures féminines voilées, difficiles à différencier, si ce n’est ici grâce à la couleur brunâtre du voile) ; acquis à cette vente par J. Brentano (soit Josephus Augustinus Brentano [1753-1821], négociant, Amsterdam ; le tableau ne figure pas dans sa vente après décès du 13 V 1822, ce qui rend possible sa présence dans la coll. Solirène dès avant 1812). – Coll. Solirène (peut-être le chevalier de Solirène
[1765-1847], futur gentilhomme de la chambre de Charles X et colonel d’état-major de la garde nationale de Paris) ; sa vente, Paris, 12 III 1812, n° 23 (pas acquis par Langlier comme on l’a parfois cru sur la foi d’une annotation portée sur un exemplaire du cat. de la vente : en fait, le tableau ne fut pas vendu) ; nouvelle vente
Solirène, Paris, 5-7 V 1829, n° 32 (non vendu) ; vente de l’ancienne coll. M. S[olirène] (et non pas S[éréville] comme indiqué à tort par le répertoire Lugt, n° 16955 ; cf. Dubreuil), 7 IV 1843, n° 1 (avec la précision que « ce tableau fut acheté pour le cabinet de M. de S., dans une vente où il fut payé 6,001 francs ») ; probablement acquis directement à cette vente par le Dr La Caze (1798-1869) ; Dr Louis La Caze, Paris (cité en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon) ; état de la coll. vers 1865, n° 3 : « Denner, excellente tête de vieille femme (collection Solirène) » ; legs de ce dernier, 1869.
raison de la couleur brune du voile, nonobstant que Denner a peint de nombreuses figures féminines voilées, difficiles à différencier, si ce n’est ici grâce à la couleur brunâtre du voile) ; acquis à cette vente par J. Brentano (soit Josephus Augustinus Brentano [1753-1821], négociant, Amsterdam ; le tableau ne figure pas dans sa vente après décès du 13 V 1822, ce qui rend possible sa présence dans la coll. Solirène dès avant 1812). – Coll. Solirène (peut-être le chevalier de Solirène
[1765-1847], futur gentilhomme de la chambre de Charles X et colonel d’état-major de la garde nationale de Paris) ; sa vente, Paris, 12 III 1812, n° 23 (pas acquis par Langlier comme on l’a parfois cru sur la foi d’une annotation portée sur un exemplaire du cat. de la vente : en fait, le tableau ne fut pas vendu) ; nouvelle vente
Solirène, Paris, 5-7 V 1829, n° 32 (non vendu) ; vente de l’ancienne coll. M. S[olirène] (et non pas S[éréville] comme indiqué à tort par le répertoire Lugt, n° 16955 ; cf. Dubreuil), 7 IV 1843, n° 1 (avec la précision que « ce tableau fut acheté pour le cabinet de M. de S., dans une vente où il fut payé 6,001 francs ») ; probablement acquis directement à cette vente par le Dr La Caze (1798-1869) ; Dr Louis La Caze, Paris (cité en sa possession en 1861, cf. Horsin-Déon) ; état de la coll. vers 1865, n° 3 : « Denner, excellente tête de vieille femme (collection Solirène) » ; legs de ce dernier, 1869.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dr La Caze, Louis, Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1869
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 864 - Allemagne, Autriche
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 140, ill. n&b
- Chéreau, Patrice (dir.), Les visages et les corps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 4 novembre 2010 - 31 janvier 2011), Paris, Skira-Flammarion / Louvre éditions, 2010,
- La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 26 avril - 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, 20 septembre - 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 71, ill. coul., fig. 41
- Dubreuil, Marie-Martine, « La Caze et le commerce de l'art », dans Musée du Louvre (dir.), La Collection La Caze - chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 26 avril au 9 juillet 2007; Pau, musée des Beaux-Arts, du 20 septembre au 10 décembre 2007; Londres, Wallace Collection, Hertford House, du 14 février au 18 mai 2008), Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 68-83, p. 70-71, note 10 p. 82
- Faroult, Guillaume (dir.), La Caze. Catalogue de la collection [cédérom joint au catalogue de l'exposition La Collection La Caze. Chefs d'oeuvre des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles], Paris, Musée du Louvre éditions/Hazan, 2007, p. 242-243, ill. coul.
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 24, ill. n&b
- Béguin, Sylvie, « Exposition. Musée du Louvre. Hommage à Louis La Caze (1798-12869) », La Revue du Louvre et des musées de France, 2, 1969, 115-132, p. 125
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2707
- Eastlake, Charles L., Notes on the principal pictures in the Louvre Gallery at Paris, Londres, Longmans and Co, 1883, p. 55
- Horsin-Déon, Léon, « Notices sur les cabinets d'amateurs à Paris. Cabinet de M. Lacaze », dans Annuaire des artistes et des amateurs, publié par M. Paul Lacroix, Paris, Vve Jules Renouard, 1861, 117-122, p. 121
Expositions
- Patrice Chéreau: les corps et les visages, Sully, [Peint] Salle 43 F - Restout : grande peint. d'Histoire au XVIIIè, 03/11/2010 - 31/01/2011
Dernière mise à jour le 13.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances