face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; détail © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

La Vierge et l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1266
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) dit aussi , Domenico di Tommaso Bigordi (Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Vierge à l'Enfant dans un intérieur avec ouverture sur paysage au fond à gauche

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,787 m ; Hauteur avec accessoire : 1,105 m ; Largeur : 0,555 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m
Matière et technique
huile sur bois (B. transposé sur B.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Freppa, marchand d'art, Florence (Prevost-Marcilhacy [2006], p. 283-284, n° 81, p.289) ; baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870) et son épouse (1825-1899), 1863 (cité dans cat. exp. 1866, n° 56) ; legs de cette dernière, 1899 (inventaire : attribué à Mainardi).
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Bibliographie

- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 168-169, ill. coul., n°5.6
- Prévost-Marcilhacy, Pauline, sous la direction de, « Volume I : 1873-1922 ; volume II : 1922-1935 ; volume III : 1935-2016 », dans Les Rothschild : une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Memling - Rinascimento fiammingo, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 11 octobre 2014 - 18 janvier 2015), Milan, Skira, 2014, p. 41, ill. coul, p. 41, n° 3
- Firenze e gli antichi Paesi Bassi 1430-1530 : dialoghi tra artisti : da Jan van Eyck a Ghirlandaio, da Memling a Raffaello, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 20 juin - 26 octobre 2008), Livourne, Sillable, 2008, p. 170-171
- Fahy, Everett, « Ghirlandaio Copying Memling" », dans Invisibile agli occhi. Atti della giornata di studio in ricordo di Lisa Venturini 15 décembre 2005, Florence, Fondazione Roberto Longhi, 2007, p. 44-52, p. 45-46, 50, n°13
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Garzelli, Annarosa, « Sulla Madonna del Louvre di Domenico del Ghirlandaio », dans Arte Collezionismo Conservazione. Scritti in onore di Marco Chiarini, Florence, 2004, p. 182-187,
- Cadogan, Jean K., Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven [u.a.], Yale University Press, 2000, p. 60
- Kecks, Ronald G., Domenico Ghirlandaio und die Malerei der Florentiner Renaissance, Munich, Dt. Kunstverl., 2000, p. 409
- Ames-Lewis, Francis, « On Domenico Ghirlandaio's Responsiveness to North European Art », Gazette des Beaux-Arts, CXIV, 1989 octobre, p. 111-112, p. 112-113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 72-74
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 76
- Zeri, Federico, « Il Maestro dell'Annunziazione Gardner », Bollettino d'arte, XXXVIII, 4 s. 38, 1953, 125-139, p. 139, n°15
- Berenson, Bernard, « Verrocchio e Leonardo, Leonardo e Credi (2eme partie) », Bollettino d'arte, XXVII, 1933 décembre, 241-264, p. 256-257
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1367 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1367 A
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 195

Expositions

- Firenze e gli antichi paesi bassi. Dialoghi tra artisti, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 20/06/2008 - 26/10/2008
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 16.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances