La Vierge et l'Enfant, image 1/9
La Vierge et l'Enfant, image 2/9
La Vierge et l'Enfant, image 3/9
La Vierge et l'Enfant, image 4/9
La Vierge et l'Enfant, image 5/9
La Vierge et l'Enfant, image 6/9
La Vierge et l'Enfant, image 7/9
La Vierge et l'Enfant, image 8/9
La Vierge et l'Enfant, image 9/9
La Vierge et l'Enfant, image 1/9
La Vierge et l'Enfant, image 2/9
La Vierge et l'Enfant, image 3/9
La Vierge et l'Enfant, image 4/9
La Vierge et l'Enfant, image 5/9
La Vierge et l'Enfant, image 6/9
La Vierge et l'Enfant, image 7/9
La Vierge et l'Enfant, image 8/9
La Vierge et l'Enfant, image 9/9
Télécharger
Suivant
Précédent

La Vierge et l'Enfant

1450 / 1500 (2e moitié du XVe siècle)
RF 1266
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1266
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (Florence, 1449 - Florence, 1494)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant
Description / Décor
Vierge à l'Enfant dans un intérieur avec ouverture sur paysage au fond à gauche

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,787 m ; Hauteur avec accessoire : 1,105 m ; Largeur : 0,555 m ; Largeur avec accessoire : 0,88 m
Matière et technique
huile sur bois (B. transposé sur B.)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVe siècle (1450 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Freppa, marchand d'art, Florence (Prevost-Marcilhacy [2006], p. 283-284, n° 81, p.289) ; baron Nathaniel de Rothschild (1812-1870) et son épouse (1825-1899), 1863 (cité dans cat. exp. 1866, n° 56) ; legs de cette dernière, 1899 (inventaire : attribué à Mainardi).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1899
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (1ère travée)

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Verrocchio : il maestro di Leonardo, cat. exp. (Florence (Italie), Palazzo Strozzi, avec une section au Museo Nazionale del Bargello, 9 mars - 14 juillet 2019), Venise, Marsilio, 2019, p. 168-169, ill. coul., n°5.6
- Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France, Paris, Louvre éditions / BnF / Somogy, 2016,
- Memling - Rinascimento fiammingo, cat. exp. (Rome (Italie), Scuderie del Quirinale, 11 octobre 2014 - 18 janvier 2015), Milan, Skira, 2014, p. 41, ill. coul, p. 41, n° 3
- Firenze e gli antichi Paesi Bassi 1430-1530 : dialoghi tra artisti : da Jan van Eyck a Ghirlandaio, da Memling a Raffaello, cat. exp. (Florence, Palazzo Pitti, Galleria Palatina, 20 juin - 26 octobre 2008), Livourne, Sillable, 2008, p. 170-171
- Thiébaut, Dominique, « XIIIe-XVe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 13-60, p. 28, ill. n&b
- Fahy, Everett, « Ghirlandaio Copying Memling », dans Baldini, Nicoletta (dir.), Invisibile agli occhi. Atti della giornata di studio in ricordo di Lisa Venturini 15 décembre 2005, Florence, Fondazione Roberto Longhi, 2007, p. 44-52, p. 45-46, 50, n°13
- Garzelli, Annarosa, « Sulla Madonna del Louvre di Domenico del Ghirlandaio », dans Arte Collezionismo Conservazione. Scritti in onore di Marco Chiarini, Florence, 2004, p. 182-187,
- Kecks, Ronald G., Domenico Ghirlandaio und die Malerei der Florentiner Renaissance, Munich, Dt. Kunstverl., 2000, p. 409
- Cadogan, Jean K., Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven [u.a.], Yale University Press, 2000, p. 60
- Ames-Lewis, Francis, « On Domenico Ghirlandaio's Responsiveness to North European Art », Gazette des Beaux-Arts, CXIV, 1989 octobre, p. 111-112, p. 112-113
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 178, ill. n&b
- Oberhuber, Konrad, « Le problème des premières oeuvres de Verrocchio », Revue de l'Art, n°42, 1978, p. 72-74
- Berenson, Bernard, Italian Pictures of the Renaissance. A list of the principal artists and their works with an index of places. 2. Florentine School, Londres, Phaidon Press, 1963, p. 76
- Zeri, Federico, « Il Maestro dell'Annunziazione Gardner », Bollettino d'arte, XXXVIII, 4 s. 38, 1953, 125-139, p. 139, n°15
- Berenson, Bernard, « Verrocchio e Leonardo, Leonardo e Credi (2eme partie) », Bollettino d'arte, XXVII, 1933 décembre, 241-264, p. 256-257
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n° 1367 A
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n° 1367 A
- Jacobsen, Emil, « Italienische Gemälde im Louvre. Kritische Notizen zu den im neuesten Katalog angeführten Bildern, sowie zu den vielen neuen Erwerbungen », Repertorium für Kunstwissenschaft (2ème partie), XXV, 1902, 178-197, 270-295, p. 195

Expositions

- Il genio del Verrocchio, Florence (Externe, Italie), Palazzo Strozzi, 08/03/2019 - 14/07/2019, étape d'une exposition itinérante
- Firenze e gli antichi paesi bassi. Dialoghi tra artisti, Florence (Externe, Italie), Palazzo Pitti, 20/06/2008 - 26/10/2008
- Hans Memling au Louvre, La Chapelle, 18/05/1995 - 14/08/1995
- Hommage aux donateurs, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 04/04/1989 - 21/08/1989
Dernière mise à jour le 16.11.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances