face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2020 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1998 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Portrait de Mathilde Wey, née Gamel (1762-1839)

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIIe siècle (1785)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 777
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Wyrsch, Johann Melchior (1732 - 1798)
Suisse École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Mathilde Wey, née Gamel (1762-1839)
Description / Décor
Inscription au revers de la toile : Mathilde Gamel, de Lyon. Épouse de François Antoine Weÿ, âgée de 22 ans, peint par Wyrsch, Besançon 1785 [?] ; autre inscription, sur le châssis, peut-être de la main de Francis Wey (voir le R.F. 776) : Mathilde Gamel, née en 1762 (le 7 avril), mariée en 1779 (26 avril 1779), mourut à Besançon en 1839. Le tableau a pu être postdaté puisque son pendant est de 1784, date à laquelle l’artiste est d’ailleurs censé quitter Besançon pour la Suisse. Pendant du R.F. 776.

Format : ovale

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,665 m ; Hauteur avec accessoire : 0 m ; Largeur : 0,57 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIIe siècle (1785)

Données historiques

Historique de l'œuvre
(commun aux M.I. 776 et M.I. 777) : Par héritage familial, parvenus en 1851 chez le petit-fils des modèles, Francis Wey (1812-1882), littérateur et philologue, président de la Société des gens de lettres, ami de Nadar, Paris (cf. Wey) ; montrés alors par ce dernier à Frédéric Villot et Philippe de Chennevières, conservateurs au Louvre, qui l’incitent à entreprendre des recherches sur cet artiste « provincial » actif à Besançon et trop peu connu (étude publiée en 1861, cf. Wey) ; la veuve de Francis Wey, née Floresca Bévalet (1819-1891), Paris ; legs de cette dernière des deux tableaux, avec, comme le stipule le testament, la monographie de son mari
sur Wyrsch, 1893.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1892
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecoles diverses: Russie, République tchèque, Pologne, Suisse », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 187-198, p. 194, ill. n&b
Dernière mise à jour le 01.12.2020
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