face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2003 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2003 Musée du Louvre / Peintures

Marie-Louise Laure Sennegon (1815-1836), plus tard Mme Philibert Baudot, nièce de l'artiste.

Date de création/fabrication : 2e quart du XIXe siècle (1831)
Actuellement visible au Louvre
Salle 948
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1965
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Corot, Jean-Baptiste Camille (Paris, 1796 - Paris, 1875)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Marie-Louise Laure Sennegon (1815-1836), plus tard Mme Philibert Baudot, nièce de l'artiste.
Description / Décor
Inscriptions
Signature :
Signature actuelle apocryphe ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,285 m ; Hauteur avec accessoire : 0,46 m ; Largeur : 0,215 m ; Largeur avec accessoire : 0,415 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XIXe siècle (1831)

Données historiques

Historique de l'œuvre
D'après Robaut cette toile mesurait primitivement : H. 0,42; L.0,34. Elle était signée en bas, à droite, et datée 1831.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date : 1911
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 948 - Le paysage français (1820-1850)

Index

Bibliographie

- Staatliche Kunsthalle Karlsruhe (dir.), Camille Corot. Natur und Traum, cat. exp. (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, du 29 septembre 2012 au 6 janvier 2013), Heidelberg Berlin, Kehrer Verlag, 2012, p. 138; 465, repr., Kat. 67
- Corot : 1796-1875, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 28 février-27 mai 1996, Ottawa, Musée des beaux-arts du Canada, 21 juin-22 septembre 1996 ; New York, the Metropolitan museum of art, 22 octobre 1996-19 janvier 1997), Paris, RMN, 1996, p. 73, coul
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 154, n&b
- Hommage à Corot, cat. exp. (Paris (France), Musée de l'Orangerie, 1975), Paris, R.M.N, 1975, p. 101, n&b, n° 88
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 95
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 367
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole Française, Paris, Musées nationaux, 1924, n° 3044
- Robaut, Alfred, L'oeuvre de Corot : catalogue raisonné et illustré, 4 vol., Paris, H. Floury, 1905, n°248

Expositions

- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), Ottawa (Canada), National Gallery of Canada, 20/06/1996 - 22/09/1996, étape d'une exposition itinérante
- Corot, souvenirs et variations, Kobé (Japon), City Museum, 13/09/2008 - 07/12/2008, étape d'une exposition itinérante
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 27/02/1996 - 27/05/1996, étape d'une exposition itinérante
- Corot, souvenirs et variations, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 14/06/2008 - 31/08/2008, étape d'une exposition itinérante
- Camille Corot, Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 28/09/2012 - 20/01/2013
- Corot. Peindre la figure humaine, Paris (Externe, France), Musée Marmottan Monet, 08/02/2018 - 22/07/2018
- Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1785), New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 21/10/1996 - 10/01/1997, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 01.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances